Quel fromage pour la tartiflette ?

Quel fromage pour la tartiflette ?

25 octobre 2021

S’il vous faut choisir entre un fromage estampillé « tartiflette » ou un reblochon, que ferez-vous ? 

C'est LA question qui revient à chaque fois que vous vous lancez dans une recette de tartiflette: quel est le meilleur fromage à utiliser pour ce plat ? Opter pour un fromage à tartiflette ou le traditionnel reblochon de Savoie ? Comme souvent, il n'existe pas de réponse idéale. Chaque option dispose de ses avantages. Bien sûr, la recette classique de la tartiflette s'appuie sur le reblochon, reconnu pour son appellation d'origine protégée (AOP), sa richesse en goût et sa consistance crémeuse. Sa flaveur douce et veloutée et sa croûte au grain fin sont facilement reconnaissables. Toutefois, le fromage à tartiflette présente ses propres armes et des qualités bien disctintes du reblochon.

Alors si vous devez choisir entre une tartiflette réalisée à l’aide des fromages estampillés « tartiflette » ou un reblochon, pesez bien les avantages de chacun avant de vous lancer. Voici quelques arguments à prendre en compte pour vous guider.

Les avantages du fromage à tartiflette

Tartiflette végétarienne aux champignons

Spécialement élaboré pour la cuisson, le fromage à tartiflette a d'abord l'avantage de fondre de manière remarquable. Sa texture devient lisse et uniforme. Il enveloppe délicatement les pommes de terre et les autres composants du plat. Son arôme, généralement plus subtil et adapté à la cuisson, est aussi une alternative de choix pour ceux qui jugent le reblochon trop intense.

Dernier argument, pour les végétariens, l'option proposée par la marque Richesmonts, par exemple, ne contient pas de présure et est donc entièrement végétarien. La variante fumée apporte en plus un goût similaire aux lardons sans incorporer de viande dans la recette. Découvrez notre recette de la tartiflette végétarienne pour découvrir comment réaliser ce plat.

Le reblochon : Un goût de noisette irrésistible

Image - Le reblochon : Un goût de noisette irrésistible

Cru, le reblochon — fromage à pâte pressée non cuite — exhale un arôme de noisette et de crème. Sa croûte fine reste ferme, son cœur fondant et tendre est parfait sur un morceau de pain. Il se décline en reblochon fermier que vous reconnaîtrez à sa pastille verte : il est alors confectionné à la ferme et à la main au Val d’Arly, en Haute-Savoie.

 

Réalisé en fruitière (fromagerie), composé de lait de plusieurs troupeaux, il arbore une pastille rouge. Il sera de fait, moins parfumé que le reblochon fermier, mais tout aussi délicieux cru. Qu’importe la couleur de sa pastille, notre reblochon possède une teneur en matière grasse de 45 %, car il est fabriqué à base de lait cru. 

 

Bien choisir votre reblochon et vos ingrédients

Pour une tartiflette qui tient toutes ses promesses, sélectionnez de préférence le reblochon à la pastille rouge qui supporte parfaitement la cuisson. Le fermier, au goût prononcé, révélera toutes ses saveurs en fin de repas, avec un verre de vin. 

 

Afin de conserver toute sa saveur et sa tenue, préférez votre reblochon laitier, ferme et souple. Le choisir trop mou l’empêchera de résister à la cuisson et votre tartiflette s’en ressentira. 

 

Et pourquoi ne pas associer au reblochon d’autres fromages ?

Ingrédients pour tartiflette

Dans une tartiflette, vous pouvez aussi diversifier les saveurs en dégustant en utilisant également du coulommiers ou du brie : 

 

 

La pâte onctueuse de chacun et leurs douceurs s’unissent à merveille pour un délicieux gratin. 


Et pour un gratin vraiment revisité, pourquoi ne pas réaliser votre plat avec d’autres options tout aussi savoureuses : 

 

  • • ​ Munster : si son parfum en rebute certains, il n’en reste pas moins que sa douceur et ses arômes sur du pain ou en cuisson sont succulents. 

  • •  Le chèvre : préférez une bûche de chèvre que vous ferez fondre dans du lait (40 cl) et dont vous arroserez votre gratin.

  • •  Le fromage à raclette et le vacherin se dégustent aussi en gratin. N’oublions pas le Saint-Nectaire ou encore le camembert

 

Astuces pour réussir votre tartiflette

TH05_825x400 - reblochon

Choisissez des pommes de terre fermes, pourquoi pas de Savoie, afin qu’elles ne deviennent pas purée. Les puristes vous conseilleront également un morceau de lard fumé ou non, que vous détaillerez, plutôt que des lardons. Comme pour la fondue savoyarde, pensez à frotter d’une gousse d’ail votre plat, vous la hacherez ensuite pour la mélanger aux lardons et oignons rissolés que vous égoutterez après cuisson.


Pour le vin, nous vous suggérons un blanc sec de Savoie. Vous pouvez également préférer un vin rouge comme un cépage Mondeuse, des vins d’Anjou comme le Gamay ou encore des vins aux épices délicats comme le Côtes-du-Jura Trousseau. Si vous ne prisez pas le vin blanc, vous pouvez remplacer ce dernier par une crème fleurette, plutôt que de la crème fraîche qui épaissirait trop votre plat. 


Vous savez à présent tout pour devenir un expert de la tartiflette maison ! Vous pourrez la savourer en famille ou entre amis lors des longues soirées d’hiver. Ou pourquoi pas, la cuisiner en été, quand le reblochon est le plus parfumé ?

Ces articles devraient vous plaire

Plus d'articles

Plus de fromage