Données nutritionnelles
Fermer
Vous devez être inscrit pour accéder à cette fonctionnalité !
S'inscrire
Fromage
Un grand plateau de plaisirs à vous de choisir !
Mon Espace
Valider
Pas encore inscrit ?
S'inscrire
Ok

Le Club

J'en profite !

inscrivez-vous à nos newsletters

Ok

Des fromages et des hommes

Les fromages précurseurs de la Finger Food !

Les fromages précurseurs de la Finger Food !

En cuisine, comme ailleurs, il existe des modes. La Finger Food, comprenez « la nourriture qui se mange avec les doigts », en est une qui perdure et qui pourrait bien à terme bousculer nos habitudes en matière de cuisine et de repas festifs. Alors exit la fourchette et vive les bouchées gourmandes ! Pourquoi pas ? D'autant que cette nouvelle tendance fait la part belle aux fromages qui peuvent à eux seuls constituer un repas « Finger Food ».

Pour mieux appréhender cette tendance et en connaître les secrets nous avons rencontré Thomas Clouet. Cet autodidacte en matière culinaire, a revisité pour nous, dans son nouvel ouvrage intitulé « Finger Food », les grands classiques de la cuisine française pour les transformer en de succulentes bouchées.

Bonjour Thomas, pouvez-vous nous dire d'où vient cette nouvelle tendance appelée « Finger Food » ?
 

Cette façon de manger est ancrée culturellement dans de nombreux pays. Les Espagnols ont leurs Tapas, les Italiens leurs antipasti, les Libanais leurs mezzes et les asiatiques sont très friands de ces petites bouchées que l'on peut consommer partout (la « street-food »).

En France, culturellement nous sommes plus classiques avec le repas dit à la française : entrée, plat et dessert servis à l'assiette. Mais depuis quelques années les dîners entre amis, surtout chez les moins de 40 ans, deviennent de plus en plus des apéritifs dînatoires. Ces repas conviviaux et détendus permettent, aussi bien à ceux qui reçoivent qu'aux invités, de profiter pleinement de ces instants gourmands.
Pour moi, sociologiquement les français ont envie d'aller vers ce type de repas, moins conventionnel. Et si cette tendance se confirme elle pourrait bien devenir culturelle en France. Il ne nous reste plus qu'a inventer les « tapas » à la française.

En quoi le fromage est-il adapté à cette nouvelle forme de repas ?
 

Le fromage est l'ingrédient par excellence de la Finger Food. En France nous avons la chance d'avoir une telle diversité de fromages, qu'ils peuvent à eux seuls constituer un apéritif dînatoire. Ce qui est fabuleux avec les fromages, c'est qu'il vous suffit de choisir différents fromages à pâtes dures et de les présenter, en cubes, en copeaux, en billes, avec des épices, des herbes ou des confitures. Servez-les avec des piques en bois ou en brochettes avec des fruits le tout accompagné de bons vins et c'est le succès garanti !
Avec les fromages, vous pouvez également jouer sur  le côté régional. Une bouchée au fromage de brebis type Etorki et de la confiture de cerises noires et vous voilà transporté au Pays Basque !

Quels sont vos fromages fétiches pour vos recettes de  « Finger Food » ?

J'aime beaucoup la mimolette ou la boule de Lille parce qu'elles peuvent avoir des textures très différentes selon leur affinage. En plus, leur jolie couleur orangée est un plaisir pour les yeux.
J'aime également les fromages frais qui sont pour moi comme la toile blanche du peintre. Ils permettent à chacun d'exprimer toute sa créativité. Vous pouvez les rouler dans des herbes, leur ajouter des épices, les faire en sucette comme dans ma lollipop. Il suffit juste d'y apporter sa petite touche de goût et de couleurs pour les transformer de manière ludique en petits bonbons gourmands.

Pouvez-vous nous livrer les clés d'un « apéritif-dînatoire » réussi ?

J'ai écrit les 10 commandements de la « Finger Food », mais pour résumer, pensez à faire des portions qui peuvent se manger en une seule bouchée, soyez créatif et pensez à l'esthétisme.  Proposez des textures variées, du chaud et du froid, du salé et du sucré... Et bien sûr pas de couverts !

Extraite du livre « Finger Food » de Thomas Clouet aux Éditions Hachette
Recette de Lollipop de concombre au chèvre frais

pour 30 pièces environ
2 concombres / 200g de chèvre frais / 1 bouquet de ciboulette / 1 petite cuil. À café de piment d'Espelette / 30 piques à brochette en bois ou des mikado
Coupez finement le bouquet de ciboulette et incorporez-le avec le piment d'Espelette au chèvre frais.
Coupez des tronçons de concombre de 10cm, à l'aide d'un vide-pomme, ôtez l'ensemble des graines.
Farcissez les tronçons de concombre évidés avec le chèvre frais en tassant bien. Coupez des tranches de 1,5 cm avec un couteau à lame fine. Transpercez chaque rondelle avec un pique en bois.
 

Crédits Photo : © Philippe Vaurès-Santamaria

Finger Food toute prête


Pour vos apéritifs dînatoires, pensez aussi au bouchées fromagères toutes prêtes d'Apérivrais ! Saveurs Provençales, d'Italie, de nos Campagnes, des Antilles ou Pur Chèvre élu Saveur de l'année 2010 !

Découvrir toute la gamme Apérivrais.

La Fête de la Cuisine !


Thomas Clouet, créateur culinaire autodidacte est l'inventeur des petits roulés, ces fameux petits sandwichs revisités à la façon des sushis japonais dont il a fait un livre aux Éditions Hachette « Les petits roulés ».

Aujourd'hui il relève un nouveau défi en créant le mouvement pour « la fête de la cuisine ».

A l'instar de sa grande sœur la fête de la musique, Thomas rêve de voir un jour dans toutes les villes de France les cuisiniers en herbe derrière leur piano et leur batterie de cuisine, mais également de grandes manifestations où les chefs telles des « rocks stars » se produiraient de concert en public sur la Place de la République ou au Trocadéro.

Vous pouvez rejoindre son mouvement en allant sur son site www.lafetedelacuisine.fr

 

Mes marques

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour  www.mangerbouger.com