Pour un monde de goût
 
Retrouvez-nous sur :

Nos dossiers

Goûter en famille
Le dossier du mois : Goûter en famille
Recettes pas chères Recettes pas chères

Recettes pas chères

Coupons court aux idées reçues. Il n'est pas nécessaire de dépenser des fortunes pour se nourrir et se régaler chaque jour. Les ingrédients les plus simples permettent de réaliser des recettes pas chères ET goûteuses. Pour vous aider à élaborer au quotidien des menus complets à petit prix, il suffit parfois de réinterpréter les grands classiques de la cuisine familiale en y invitant vos fromages favoris, des herbes fraîches, des épices... Il n'en faut pas plus pour surprendre les papilles de la famille et renouveler son carnet de recettes. Suivez nos astuces et idées gourmandes et vous verrez que la cuisine économique, n'a rien d'une cuisine au rabais, bien au contraire. Recettes pas chères... mais avec du goût Pour cuisiner pas cher, tournez-vous vers les fruits et légumes de saison, les viandes blanches plutôt que rouges. Les fromages - source de protéines - peuvent remplacer ou compléter la viande dans vos recettes du quotidien avec à la clé, une assiette tout aussi (voire plus) gouteuse et qui pèse moins sur le portefeuile. Quelques dés de Maroilles Fauquet dans un cake salé, risotto ou encore une pâte à gaufre apporteront du goût et feront souffler un savoureux vent de nouveauté à ces recettes déjà maintes fois réalisées. Ouvrez vos placards... Farine, œuf, lait, riz ou encore conserve de thon vous permettent d'élaborer une multitude de recettes faciles et peu chères.  Economique, ma recette de quiche Une pâte brisée, des œufs, du lait ou de la crème : ces ingrédients peu coûteux constituent la base de la quiche. Un plat que l'on peut renouveler quasiment à l'infini. Garnissez vos quiches à l'envi, avec les légumes rapportés du marché, des herbes fraîches ou séchées et vos fromages favoris. Tartare, Carré Frais ou encore Saint-Môret confèrent un irrésistible moelleux à vos tartes salées, tandis que le Bresse Bleu, le Saint-Agur ou encore le chèvre Chavroux leur apportent du caractère. Variez les plaisirs en faisant fondre vos fromages à pâte persillée dans vos recettes de pâtes également ! Maxi format, mini prix Lorsque l'on a une tribu affamée à régaler tous les jours de la semaine, mieux vaut se tourner vers les produits en format maxi, plus économiques. Leur grande contenance permet de réaliser plusieurs repas, avec un prix au kilo intéressant. La plupart de vos fromages préférés (Carré Frais, St-Môret, Tartare, Bresse bleu, St-Albray, St-Agur...) sont disponibles en pot de 250 à 350 g. De quoi faire des économies lors du passage en caisse. Retrouvez également dans notre dossier d'autres astuces pour alléger votre budjet alimentation. Se régaler oui, à petit prix, c'est encore mieux !
Lire le dossier
Salades composées Salades composées

Salades composées

Fraîches, légères et pleines de saveurs, les salades composées mettent de la couleur sur nos tables estivales. Vous allez certainement en préparer plus d'une fois cet été, alors autant varier les plaisirs ! Pour cela, rien de plus simple : amusez-vous à casser les codes des grands classiques de la salade composée en y intégrant vos fromages préférés. Salade niçoise, italienne, grecque ou encore Caesar se renouvellent grâce à l'Etorki basque, au camembert Coeur de lion, au Bresse bleu... Un délice ! Facilement transportables, ces salades originales se savourent aussi bien sur la terrasse, que les pieds dans l'herbe, dans le sable ou dans l'eau, en fonction de votre lieu de villégiature cet été.Les grands classiques de la salade composée au goût du jour Composer une salade, c'est laisser parler ses envies, son âme d'artiste culinaire. Les possibilités sont quasiment infinies. Salades végétariennes, au poisson ou à la viande, salade de pâtes, salade de riz, de blé, salade de quinoa... Profitez des produits de saison et inspirez-vous de nos recettes de salades composées créatives pour vous régaler ces prochaines semaines. Quelques dés de Caprice des Dieux, tranches de Fol Epi ou de chèvre Chavroux et voilà que votre salade vous fait les yeux doux. Innover, ce n'est pas compliqué ! Suivez nos conseils pour casser la monotonie dans votre assiette estivale.  Salade et fromage : les super duos de Roland B.  Utilisée comme base des salades composées, la salade verte forme de délicieux accords avec vos fromages favoris. Roland Barthélémy, notre expert fromager, vous propose d'associer mesclun, roquette, laitue ou encore pousses d'épinard à vos fromages préférés, pour un moment de dégustation sans fausse note. Prenez note ! Désormais, c'est vous qui tenez le rôle de compositeur... gourmet, s'il vous plait. Quelle vinaigrette pour ma salade au fromage ? Cet été, misez sur des vinaigrette et sauces salade inventives pour agrémenter vos compositions. Allégée, fruitée ou encore crémeuse, la sauce salade twiste vos recettes de salades composées au fromage. Inspirez-vous de nos idées d'association pour faire la fête aux fromages cet été !   
Lire le dossier
Pique-nique Pique-nique

Pique-nique

Le soleil est au rendez-vous ce week-end ? C'est le moment de programmer un pique-nique ! En amoureux, en famille ou entre amis, les déjeuners sur l'herbe permettent de déconnecter du stress quotidien et de se reconnecter avec la nature, l'espace de quelques heures. Pique-nique en bord de rivière, en montagne, en forêt, dans un parc... On étend simplement une nappe à carreaux (ou pas) dans un endroit qui nous est agréable et on s'installe à même le sol. Des coussins ou petites chaises pliables sont amenées pour les moins lestes d'entre nous. Sans faire de chichi, on s'offre un pique-nique gourmand grâce à nos fromages favoris. En suivant nos conseils et en s'organisant un minimum, vous pourrez profitez d'une belle journée ou matinée détente en plein air. Ca fait du bien ! Wraps & bagels au fromage : les sandwiches tendance Lorsque l'on part en pique-nique, on opte pour des recettes nomades, faciles à transporter. Pour changer du classique jambon-beurre, on se tourne vers des sandwiches plus originaux, tels que le bagel, en forme d'écrou, ou encore le wrap au fromage, réalisé avec une galette de blé ou de maïs garnie, et roulée serrée. Bien emballés dans du papier film ou aluminium, ces sandwiches au fromage arriveront sans encombre sur votre lieu de pique-nique. Pique-nique : pensez aux cakes salés ! Faciles à préparer et à transporter, les cakes salés se préparent avec vos fromages favoris pour vous offrir de savoureuses tranches de goût lors de votre pique-nique. Ils se préparent dès la veille et patientent tranquillement dans une pièce fraîche ou dans a partie la moins froide de votre réfrigérateur jusqu'au jour J. En format à partager ou mini, façon muffins, ils sont toujours croqués avec plaisir.  Les fromages en portion : les nomades Faciles à transporter, les portions de Carré frais, St Môret ou encore Chavroux se glissent volontiers dans votre glacière et permettent d'improviser tartines et dips une fois installé sur l'herbe. Pensez-y ! Et retrouvez dans notre dossier tous nos conseils et astuces pour organiser le pique-nique parfait. Bel été à tous !
Lire le dossier
Légumes d'été Légumes d'été

Légumes d'été

Cap sur les légumes d'été ! Courgette, aubergine, poivron ou encore tomate ont gagné en goût et en couleurs en dehors des serres. Quel plaisir de retrouver leur saveur authentique ! Pour les cuisiner, on se tourne vers des recettes à l'accent méditerranéen, faciles à préparer. Elles mettent à l'honneur ces produits bruts et savoureux que nous offre le saison. Un simple trait d'huile d'olive dorée et fruitée suffit souvent à les sublimer. Sous le soleil, certains classiques sont bien sûr incontournables. Tapenade, fougasse, petits farcis ou encore ratatouille font chavirer nos papilles à l'heure de déjeuner en terrasse. Alors imaginez que ces délices provençaux s'approprient vos fromages favoris... Un savoureux programme en perspective !  La courgette en vedette Elles sont vertes ou jaunes, rondes ou oblongues, les courgettes nous font de l'oeil dans leurs cagettes. Ces légumes du soleil ont la part belle dans la cuisine provençale. Elles se dégustent crues, en salade, et sont délicieuses poêlées, confites, cuites en gratin ou encore farcies. Leur chair tendre se creuse très facile et se garnit volontiers avec vos fromages préférés ! Tartare®, Carré Frais ou encore Parmiggiano Regiano de Giovanni Ferrari apportent du moelleux et du goût à la courgette, assez fade par nature. Vos gratins de courgettes prendront une nouvelle dimension grâce au Bresse bleu ou au fromage Saint-Agur. L'été aura du goût. Les tomates farcies font leur caprice On les adore en salade, agrémentées de basilic frais. Les tomates gorgées de soleil offrent leur chair juteuse et charnue à nos recettes estivales, petits farcis en tête. Pour changer de la viande, invitez de tendres dés de Caprice des Anges ou des Dieux dans vos tomates évidées, et complétez avec des herbes aromatiques et de croquantes crudités. Les tomates se réinventent avec bonheur et fraîcheur grâce ce fromage tout en douceur, sans jamais trahir l'esprit de la cuisine provençale, qui ne demande qu'à prendre ses quartiers chez vous. Inspirez-vous de notre sélection de recettes faciles pour cuisiner les légumes d'été !
Lire le dossier
Découvrez les autres dossiers
Goûter en famille Goûter en famille

Goûter en famille

Teinté de nostalgie, le goûter – ou quatre-heures - rappelle aux plus grands de tendres moments de leur enfance. Sur le chemin de la maison ou autour de la table de la cuisine, les enfants savourent avec gaieté les délices proposés par leurs parents, grands-parents, nounou... Cette pause gourmande de la fin d'après-midi permet aux petits et aux grands de tenir jusqu'à l'heure du dîner, sans céder à la tentation du grignotage. Goûtons intelligemment ! Exit bonbons et sodas. Sur la table du quatre-heures, invitez glucides complexes, protéines et fibres. Le goûter se pense comme un repas à part entière. Les portions sont réduites, mais pas le plaisir de la dégustation. Notre nutritionniste vous livre ses conseils pour équilibrer le goûter des enfants. Des fruits et du fromage Carré Frais® La petite portion de fromage frais a plus d'une idée dans son emballage ! Délicieux en tartine ou dans un cheesecake, le fromage Carré Frais® s'associe à leurs fruits préférés dans des recettes de goûters tout en douceur. Nos idées de recettes fruitées au fromage frais seront bien vite adoptées ! Des tartines du froûter aux fromages de nos régions Coupés en tranches fines et associés avec des fruits ou des légumes, les fromages de nos régions se savourent sur des tartines tendres ou bien croquantes, natures ou encore gratinées. Préparées à quatre mains, ces tartines impliquent les enfants de façon ludique dans l'éveil du goût. Parce-qu'il n'est jamais trop tôt pour devenir un apprenti gastronome ! Mini caprice à l'heure du goûter Des fruits, du pain, du fromage... Il n'en faut pas plus pour transformer le goûter en fête pour les papilles. Autorisez vos enfants à faire un caprice, en vous inspirant de nos recettes originales et complètes à base de mini Caprice. Tartine au pain noir, abricot et caprice, Crackers framboise-pistache, Brochettes du goûter version Caprice ou encore Bagel crousti-moelleux au mini Caprice : les idées ne manquent pas pour concocter un savoureux quatre-heures, haut en saveurs et en couleurs. Le quatre-heures de P'tit Louis Bien emballé dans sa coque tout en rondeur, P'tit Louis fait pétiller les yeux des plus jeunes à l'heure du goûter. Chacun pourra ouvrir son petit fromage et réaliser une délicieuse tartine, brochettes aux fruits frais ou aux tomates cerises, briochettes fourrées, etc. Des recettes faciles et originales, pour faire rimer "quatre-heures"avec "Moment bonheur". Des instants précieux à partager en famille.
Lire le dossier
Du fromage à l'apéro Du fromage à l'apéro

Du fromage à l'apéro

A la recherche d'idées de recettes originales pour votre apéro ? Faites appel à vos fromages préférés ! Qu'ils soient frais ou affinés, ils apportent du goût à nos buffets apéritifs. Coupés en dés, fondus ou bien écrasés, vos fromages favoris vous soufflent de savoureuses recettes apéritives à préparer en quelques minutes et parfois même dès la veille. Cake salé aux fromages de nos régions, verrines apéritives au saumon & fromage frais, bouchées fraîcheur au St Môret ou à l'Apérivrais... Inspirez-vous de notre appétissante sélection de recettes d'apéritifs au fromage ! "Tapas" du fromage ? Plus que des bouchées gourmandes, les tapas (tapa au singulier) sont une véritable institution en Espagne. A l'heure ou le soleil se couche, ces amuse-bouches fleurissent sur les terrasses des cafés et bistrots ibères, qui rivalisent d'originalité pour remporter le prix de la meilleure recette de tapas. Au diable la sophistication. Préparer des tapas, c'est opter pour une recette apéritif facile, où les ingrédients les plus simples sont mis en valeur par un assaisonnement maîtrisé. Au Pays basque aussi, les tapas accompagnent les soirées estivales. Le chef Christian Etchebest nous suggère quelques idées de bouchées apéritives à base d'Etorki basque. A copier d'urgence ! Les tapas se déclinent aussi bien en verrines, qu'en dips ou brochettes apéritives. Inspirez-vous de nos recettes d'apéritif dînatoire faciles pour réchauffer vos soirées ces prochaines semaines.  Qui prend le dernier amuse-bouche au fromage ? Olives, poivrons ou anchois marinés, tranches de chorizo poêlées, jambon serrano roulé, dés de fromage de brebis aux herbes à picorer... Chauds ou froids, les tapas se dégustent entre deux anecdotes ou commentaires sur le dernier match du Barça, dans l'ambiance décontractée de la fin de journée. A la maison, ces recettes d'apéro-dînatoire se préparent à l'avance, pour profiter pleinement de sa soirée et de ses invités. Tortilla, empanada, cookie salé... Pas de chichi : les tapas se picorent avec les doigts ! Toast apéritif au fromage  Inspiré des soirées tapas espagnoles, l'apéritif-dînatoire permet lui aussi de passer plus de temps avec ses convives. Tous les amuse-gueules sont proposés simultanément sur la table basse ou le buffet, et chacun se sert librement. Vous trouverez sur notre site des idées de verrine et de brochette apéro facile  ainsi que de nombreuses recettes d'apéritif au fromage à préparer dès la veille, en vous inspirant des recettes apéritives proposées par Flora Mikula par exemple. C'est le moment de lancer les invitations ! 
Lire le dossier
Recettes d'apéritifs de Noël, faciles et originales Recettes d'apéritifs de Noël, faciles et originales

Recettes d'apéritifs de Noël, faciles et originales

Ça y est : le décompte a commencé. La première case du calendrier de l'Avent a dévoilé sa petite gourmandise... et vous allez résister chaque jour – gourmand que vous êtes - à l'envie de croquer celle de la case suivante. Tous les ans, c'est la même chose. Le mois de décembre file à grande vitesse. Entre les cadeaux à trouver et le menu de Noël à composer, vous trouvez à peine le temps de reprendre votre souffle. Pour que cette joyeuse période de l'Avent ne se transforme pas en compte à rebours stressant, un mot d'ordre : anticiper. Certes, avec le ciel tout gris et les journées bien plus courtes que les nuits, on n'a pas vraiment envie de se remuer... Alors pour vous permettre d'aborder sereinement les fêtes de fin d'année, nous nous sommes remontés les manches et avons déniché pour vous nos meilleures recettes festives, faciles et originales. Votre table du Réveillon va faire des heureux... et cela, avec un minimum d'effort à fournir. On se lance ? SOS idées d’apéritifs faciles & originaux pour Noël Pour mettre du goût au programme de votre apéritif festif, vos meilleurs alliés sont vos fromages préférés. Avec sa pâte persillée, le Bresse Bleu apporte du caractère à vos recettes d'amuse-bouches de Noël et de la Saint-Sylvestre. Envie de fraîcheur ? Faites souffler un air marin sur votre apéritif en réalisant de savoureuses verrines au saumon fumé, incontournables durant les fêtes de fin d'année. Enfin, réalisez des bouchées, verrines ou cuillères apéritives chics et faciles avec les petits fromages Apérivrais. Autant d'idées originales et savoureuses à retrouver dans notre dossier dédié aux apéritifs festifs. Partez à la chasse aux bonnes idées ! 
Lire le dossier
Du fromage sur mon plateau… télé ! Du fromage sur mon plateau… télé !

Du fromage sur mon plateau… télé !

Que vous ayez ou non la passion du ballon rond, il y a toujours une bonne raison pour dîner dans le salon. Caprice des dieux, Saint-Agur, Coeur de lion… Cet été, inspirez-vous de nos recettes faciles au fromage pour composer votre plateau télé. Confortablement installé dans votre canapé, la soirée peut commencer !
Lire le dossier
Découvrez les autres dossiers
Fromages d'Europe Fromages d'Europe

Fromages d'Europe

La France est peut-être  "le pays du fromage", elle n'est cependant pas la seule à en produire et en être fou ! La tradition fromagère a également essaimé en Europe. Nos voisins sont fiers de leurs spécialités, parfois issues d'un savoir-faire plusieurs fois centenaire.  L'univers Holland master Au Pays-Bas, Holland Master produit un fromage appellation d'origine protégée (AOP) qui se passe de tout artifice : le Gouda Vieux de Noord-Holland, également décliné en une version unique au cumin. Nommons également l'Isseler Demi-Vieux, et son équilibre subtil ainsi que la Tomme de chèvre Holland Master, à la texture brisante et longueur en bouche des plus agréables. Nous vous proposons de débuter ce tour d'Europe en testant vos connaissances sur les fromages néerlandais Holland Master. Vous pourrez ensuite les savourer dans d'originales recettes apéritives ou bruts, en plateau, pour prendre conscience de leur typicité et de leur caractère unique. Prêt pour le voyage ?
Lire le dossier
Idées de plateau de fromages Idées de plateau de fromages

Idées de plateau de fromages

Quels fromages associer sur un plateau ? Avec quel accompagnement les proposer ? Quels vins servir avec ? Roland Barthélémy, expert fromager sur Quiveutdufromage.com, vous livre tous ses conseils.
Lire le dossier
Découvrez les autres dossiers
Cuisine légère Cuisine légère

Cuisine légère

Tranches de Caprice des Dieux, quenelles de Saint-Môret, dip au Carré frais 0%, cubes d'Etorki... Dites "cheese" ! Les fromages permettent de composer des repas frais et équilibrés, à savourer sur la terrasse ou les pieds dans l'herbe grasse. Suivez les conseils de notre médecin nutritionniste et inspirez-vous de notre sélection de recettes pour déjeuner le coeur léger.
Lire le dossier
Découvrez les autres dossiers
Pain & fromages Pain & fromages

Pain & fromages

Artisans du goût, Eric Kayser et Gontran Cherrier tranchent leurs meilleurs pains pour accompagner nos fromages. Rencontre avec ces deux boulangers, amoureux de leur métier et toujours à la recherche de nouvelles associations de saveurs.
Lire le dossier
Découvrez les autres dossiers

Cuisinez autrement

cuisine familiale cuisine légère cuisine économique cuisine régionale 5
minutes chrono

newsletter

Recevez les dernières actualités de
Qui veut du fromage

Derniers commentaires

j'<3 ,excellente recette ,facile à faire, je fais la pâte moi même

Edwige Derer
27 août 2015 - 09h04
Quiche aux tomates cerise, basilic et fromage frais

sa a l'air bon je vais essayer

raillard
25 août 2015 - 17h43
Hamburger courgettes, oignon et fromage

j'ai gouté cette recette chez ma petite-fille, c'est très bon. Je vais la refaire

thiebaut
25 août 2015 - 11h29
Salade de quinoa au fromage de chèvre et noix de cajou

Quiveutdufromage.com utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite. Si vous continuez à utiliser notre site sans changez vos paramètres, vous consentez à l'utilisation des cookies sur notre site. Voir les mentions légales

X
fermer
Possédez-vous le code d'activation pour débloquer cette vidéo ? Si vous ne l'avez pas, tentez de l'avoir en jouant au jeu Qui Veut Du Fromage !

JE JOUE
OUI