Pour un monde de goût
 
Bénéficiez de vos avantages privilèges : JE M'INSCRIS
JE ME CONNECTE
Retrouvez nous sur

Nos dossiers

Le fast food maison... c'est meilleur ! Le fast food maison... c'est meilleur !

Le fast food maison... c'est meilleur !

Hamburgers, bagels, cheesecakes et autres délices made in USA se rachètent une conduite grâce à nos recettes façon fast food, à préparer à la maison avec vos fromages préférés. Appropriez-vous les grands classiques de la street food américaine en les revisitant à la sauce française. Nul besoin d'être un adepte de la restauration rapide pour les apprécier, bien au contraire. Les recettes que nous vous proposons ici tournent le dos à la junk food, cette nourriture peu saine, avalée sur le pouce à faveur d'une pause déjeuner trop courte. Nos recettes à l'accent américain, faciles et rapides à préparer, font la part belle aux produits frais, qui, associés à vos fromages favoris, combleront petits et grands à l'heure du repas. Même vos ados vous en redemanderont. On parie ?

Bagels & Burgers à la mode de chez nous

Du fromage bleu dans un burger américain ? On dit oui ! Saint-Agur et Bresse bleu ouvrent une savoureuse dimension dans l'univers très en vogue du hamburger et du bagel. Et ils ne sont pas seuls. Fol Epi, fromage à raclette RichesMont ou encore Maroilles Fauquet les accompagnent dans cette délicieuse aventure. Lancez-vous !

La recette du cheesecake new-yorkais

Sa texture ferme et crémeuse fait du cheesecake l'un des desserts américains les plus appréciés ce ce côté de l'Atlantique. Mais savez-vous que ce gâteau au fromage a vu le jour en Europe avant de s'expatrier au pays de l'Oncle Sam ? Le pâtissier vedette Christophe Michalak vous livre tous ses secrets pour réussir cette savoureuse pâtisserie à la maison avec du fromage frais Saint Môret ou Carré frais. Prenez note ! 

Lire le dossier
Cuisine économique Cuisine économique

Cuisine économique

Coupons court aux idées reçues. Il n'est pas nécessaire de dépenser des fortunes pour se régaler chaque jour. Les ingrédients les plus simples permettent de réaliser des recettes pas chères ET goûteuses. Pour vous aider à élaborer au quotidien des menus complets à petit prix, réinterprétez les grands classiques de la cuisine familiale en y invitant vos fromages favoris, des herbes fraîches, des épices... Il n'en faut pas plus pour surprendre les papilles de la famille et renouveler son carnet de recettes. Suivez nos astuces et idées gourmandes et vous verrez que la cuisine économique, n'a rien d'une cuisine au rabais, bien au contraire.

Recettes pas chères... mais avec du goût

Pour cuisiner pas cher, tournez-vous vers les fruits et légumes de saison, les viandes blanches plutôt que rouges... et ouvrez vos placards. Farine, œuf, lait, riz ou encore conserve de thon vous permettent d'élaborer une multitude de recettes faciles et peu chères. Côté saveur, pensez à vos fromages préférés. Quelques dés de Maroilles Fauquet dans un cake salé, risotto ou encore une pâte à gaufre apporteront du goût et feront souffler un savoureux vent de nouveauté à ces recettes déjà maintes fois réalisées.

Economique, ma recette de quiche

Une pâte brisée, des œufs, du lait ou de la crème : ces ingrédients peu coûteux constituent la base de la quiche. Un plat que l'on peut renouveler quasiment à l'infini. Garnissez vos quiches à l'envi, avec les légumes rapportés du marché, des herbes fraîches ou séchées et vos fromages favoris. Tartare, Carré Frais ou encore Saint-Môret confèrent un irrésistible moelleux à vos tartes salées, tandis que le Bresse Bleu, le Saint-Agur ou encore le chèvre Chavroux leur apportent du caractère. Variez les plaisirs en faisant fondre vos fromages à pâte persillée dans vos recettes de pâtes également !

Maxi format, mini prix

Lorsque l'on a une tribu affamée à régaler tous les jours de la semaine, mieux vaut se tourner vers les produits en format maxi, plus économiques. Leur grande contenance permet de réaliser plusieurs repas, avec un prix au kilo intéressant. La plupart de vos fromages préférés (Carré Frais, St-Môret, Tartare, Bresse bleu, St-Albray, St-Agur...) sont disponibles en pot de 250 à 350 g. Pensez-y !

 

Lire le dossier
Cuisine provençale Cuisine provençale

Cuisine provençale

Cap au Sud ! L'été, les saveurs de la Méditerranée ont la cote auprès de nos tablées et les recettes provençales traditionnelles s'invitent volontiers à nos déjeuners et dîners en plein air. Les rayons du soleil caressent nos assiettes et nous régalent de fruits et légumes juteux et savoureux, qui ont pris des couleurs en dehors des serres. Les recettes de cuisine méditerranéenne, rapides et faciles à réaliser chez soi, mettent à l'honneur des produits simples et goûteux. Un simple trait d'huile d'olive dorée et fruitée suffit souvent à les sublimer. A la belle saison, certains classiques sont bien sûr incontournables. Tapenade, fougasse, petits farcis ou encore ratatouille font chavirer nos papilles à l'heure du repas en terrasse. Alors imaginez que ces délices provençaux s'approprient vos fromages favoris... Un savoureux programme en perspective. 

La courgette en vedette

Elles sont vertes ou jaunes, rondes ou oblongues, les courgettes nous font de l'oeil dans leurs cagettes. Ces légumes du soleil ont la part belle dans la cuisine provençale. Elles se dégustent crues, en salade, et sont délicieuses poêlées, confites, cuites en gratin ou encore farcies. Leur chair tendre se creuse très facile et se garnit à l'envi... et avec vos fromages préférés. Oui, oui ! Tartare, Carré Frais ou encore Parmiggiano Regiano de Giovanni Ferrari apportent du moelleux et du goût à la courgette, assez fade par nature. Vos gratins de courgettes prendront une nouvelle dimension grâce au Bresse bleu ou au fromage Saint-Agur. Pour sûr, l'été aura du goût !

Les tomates farcies font leur caprice

On les adore en salade, agrémentées de basilic frais. Les tomates gorgées de soleil offrent leur chair juteuse et charnue à nos recettes estivales, petits farcis en tête. Pour changer de la viande, invitez de tendres dés de Caprice des Anges ou des Dieux dans vos tomates évidées, et complétez avec des herbes aromatiques et de croquantes crudités. Les tomates se réinventent avec bonheur et fraîcheur grâce ce fromage tout en douceur, sans jamais trahir l'esprit de la cuisine provençale, qui ne demande qu'à prendre ses quartiers chez vous, cet été.

Lire le dossier
Salades composées Salades composées

Salades composées

Fraîches, légères et pleines de saveurs, les salades composées mettent de la couleur sur nos tables estivales. Vous allez certainement en préparer plus d'une fois cet été, alors autant varier les plaisirs ! Pour cela, rien de plus simple. Cassez les codes des grands classiques de la salade composée en y intégrant vos fromages préférés. Salade niçoise, italienne, grecque ou encore Caesar se renouvellent grâce à l'Etorki basque, au camembert Coeur de lion, au Bresse bleu... Un délice ! Facilement transportables, ces salades originales se savourent aussi bien sur la terrasse, que les pieds dans l'herbe, dans le sable ou dans l'eau, en fonction de votre lieu de villégiature cet été.

Les salades composés au goût du jour

Composer une salade, c'est laisser parler ses envies, son âme d'artiste culinaire. Les possibilités sont quasiment infinies. Salades végétariennes, au poisson ou à la viande, salade de pâtes, de riz, de blé, salades de quinoa... Profitez des produits de saison et inspirez-vous de nos recettes de salades composées créatives pour vous régaler ces prochaines semaines. Quelques dés de Caprice des Dieux, tranches de Fol Epi ou Chavroux et voilà que votre salade vous fait les yeux doux. Innover, ce n'est pas compliqué ! Suivez nos conseils pour casser la monotonie dans votre assiette estivale.

A chaque fromage sa salade

Utilisée comme base des salades composées, la salade verte forme de délicieux accords avec vos fromages favoris. Roland Barthélémy, notre expert fromager, vous propose d'associer mesclun, roquette, laitue ou encore pousses d'épinard à vos fromages préférés, pour un moment de dégustation sans fausse note. Prenez note ! Désormais, c'est vous qui tenez le rôle de compositeur... gourmet, s'il vous plait.

Lire le dossier
Découvrez les autres dossiers
Goûter en famille Goûter en famille

Goûter en famille

Teinté de nostalgie, le goûter – ou "Quatre Heures" - rappelle aux plus grands de tendres moments de leur enfance. Sur le chemin de la maison ou autour de la table de la cuisine, les enfants savourent avec gaieté les délices proposés par leurs parents, grands-parents, nounou... Cette pause gourmande de la fin d'après-midi permet aux petits et aux grands de tenir jusqu'à l'heure du dîner, sans céder à la tentation du grignotage. Goûtons intelligemment ! Exit bonbons et sodas. Sur la table du Quatre heures, invitez sucres lents, protéines et féculents. Le goûter se pense comme un repas à part entière. Les portions sont réduites, mais pas le plaisir de la dégustation.

Mini caprice à l'heure du goûter

Des fruits, du pain, du fromage... Il n'en faut pas plus pour transformer le goûter en fête pour les papilles. Autorisez vos enfants à faire un caprice, en vous inspirant de nos recettes originales et complètes à base de mini Caprice. Tartine au pain noir, abricot et caprice, Crackers framboise-pistache, Brochettes du goûter version Caprice ou encore Bagel crousti-moelleux au mini Caprice : les idées ne manquent pas pour concocter un savoureux Quatre Heures, haut en saveurs et en couleurs.

Le Quatre heures de P'tit Louis

Bien emballé dans sa coque tout en rondeur, P'tit Louis fait pétiller les yeux des plus jeunes à l'heure du goûter. Chacun pourra ouvrir son petit fromage et réaliser une délicieuse tartine, brochettes aux fruits frais ou aux tomates cerises, briochettes fourrées, etc. Des recettes faciles et originales, pour faire rimer "Quatre heures"avec Moment bonheur. Des instants précieux à partager en famille.

Lire le dossier
Du fromage sur mon plateau… télé ! Du fromage sur mon plateau… télé !

Du fromage sur mon plateau… télé !

Que vous ayez ou non la passion du ballon rond, il y a toujours une bonne raison pour dîner dans le salon. Caprice des dieux, Saint-Agur, Coeur de lion… Cet été, inspirez-vous de nos recettes faciles au fromage pour composer votre plateau télé. Confortablement installé dans votre canapé, la soirée peut commencer !
Lire le dossier
C'est l'heure de l'apéro ! C'est l'heure de l'apéro !

C'est l'heure de l'apéro !

Un apéro ? Pensez aux tapas ! Ensoleillés, les tapas espagnols se déclinent aussi bien en verrines, qu'en amuse-gueules ou brochettes apéritives. Inspirez-vous de nos recettes d'apéritif dînatoire faciles pour réchauffer vos soirées !

L'Espagne à l'honneur avec les recettes de tapas

Plus que des bouchées gourmandes, les tapas (tapa au singulier) sont une véritable institution en Espagne. A l'heure ou le soleil se couche, ces amuse-bouches fleurissent sur les terrasses des cafés et bistrots ibères, qui rivalisent d'originalité pour remporter le prix de la meilleure recette de tapas. Au diable la sophistication. Préparer des tapas, c'est opter pour une recette apéritif facile, où les ingrédients les plus simples sont mis en valeur par un assaisonnement maîtrisé. Au Pays basque aussi, les tapas accompagnent les soirées estivales. Le chef Christian Etchebest nous souffle ses idées de bouchées apéritives à base d'Etorki basque. A copier d'urgence !

Des recettes d'amuse-bouche faciles et pour tous les goûts

Olives, poivrons ou anchois marinés, tranches de chorizo poêlées, jambon serrano roulé, dés de fromage de brebis aux herbes à picorer... Chauds ou froids, les tapas se dégustent entre deux anecdotes ou commentaires sur le dernier match du Barça, dans l'ambiance décontractée de la fin de journée. A la maison, ces recettes d'apéro-dînatoire se préparent à l'avance, pour profiter pleinement de sa soirée et de ses invités. Tortilla, empanada... Les tapas rassemblent et donnent tout son sens au mot "convivialité".

Début de soirée festif avec le toast apéritif 

Inspiré des soirées tapas espagnoles, l'apéritif-dînatoire permet lui aussi de passer plus de temps avec ses convives. Tous les amuse-gueules sont proposés simultanément sur la table basse ou le buffet, et chacun se sert librement. Vous trouverez sur notre site des idées de verrine et de brochette apéro facile  ainsi que de nombreuses recettes d'apéritif au fromage à préparer dès la veille, en vous inspirant des recettes apéritives proposées par Flora Mikula par exemple. C'est le moment de lancer les invitations ! 

Lire le dossier
Tartines Créatives Tartines Créatives

Tartines Créatives

Tendance, la tartine se fait créative et s'invite à nos apéro-dînatoires. Le toast jambon-beurre du dimanche soir ? Dépassé ! Les garnitures varient à l'envi et les tranches de pain aussi. Gontran Cherrier, boulanger vedette du petit écran, nous guide dans notre quête de la tartine parfaite. Pour parfaire la dégustation, notre expert fromager Roland Barthélémy nous conseille ses meilleures bouteilles. Prenez note ! Votre prochaine soirée tartine promet d'être divine.
Lire le dossier
Découvrez les autres dossiers
Il n'y a actuellement aucun dossier dans cette catégorie.
Cuisine légère Cuisine légère

Cuisine légère

Tranches de Caprice des Dieux, quenelles de Saint-Môret, dip au Carré frais 0%, cubes d'Etorki... Dites "cheese" ! Les fromages permettent de composer des repas frais et équilibrés, à savourer sur la terrasse ou les pieds dans l'herbe grasse. Suivez les conseils de notre médecin nutritionniste et inspirez-vous de notre sélection de recettes pour déjeuner le coeur léger.
Lire le dossier
Découvrez les autres dossiers
Pain & fromages Pain & fromages

Pain & fromages

Artisans du goût, Eric Kayser et Gontran Cherrier tranchent leurs meilleurs pains pour accompagner nos fromages. Rencontre avec ces deux boulangers, amoureux de leur métier et toujours à la recherche de nouvelles associations de saveurs.
Lire le dossier
Découvrez les autres dossiers

Cuisinez autrement

cuisine familiale cuisine légère cuisine économique cuisine régionale 5
minutes chrono

newsletter

Recevez les dernières actualités de
Qui veut du fromage

Derniers commentaires

Enfin un VRAI fromage hollandais qui a du goût !

out
17 sept. 2014 - 21h34

J'en rêve.JE fais cette recette des ce soir Merci

Michele Canepa
15 sept. 2014 - 14h43
Brioches garnies au fromage à Raclette RichesMonts

Un plat très rafraîchissant, idéal pour le pétit déjeuner. (mais aussi le repas idéal pour maigrir!)

Emiliya Gabolaeva
29 août 2014 - 12h09
Tarte fine aux radis, sauce au fromage frais St Môret®

Quiveutdufromage.com utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite. Si vous continuez à utiliser notre site sans changez vos paramètres, vous consentez à l'utilisation des cookies sur notre site. Voir les mentions légales

X
fermer
Possédez-vous le code d'activation pour débloquer cette vidéo ? Si vous ne l'avez pas, tentez de l'avoir en jouant au jeu Qui Veut Du Fromage !

JE JOUE
OUI