Pour un monde de goût
 
Retrouvez-nous sur :
Accueil  >  Fromages de nos régions  >   > Best Fishes, Diner Fulgurance le 30 mai 2012 à la Cartonnerie

Best Fishes, Diner Fulgurance le 30 mai 2012 à la Cartonnerie

11 mai 2012

Best Fishes, Diner Fulgurance le 30 mai 2012 à la Cartonnerie

La cuisine nordique est devenue en quelques années une référence en matière gastronomique, Fulgurances, organisateur des diners « les seconds sont les premiers », des diners où se sont les seconds qui deviennent les chefs, décide cette fois-ci de mettre en avant les produits de la mer de Norvège dans un diner « Best Fishes ».

Une mise en valeur menée depuis 2004 par le Manifeste de la Cuisine Nordique lancé par le Chef du restaurant Noma, le génial René Redzépi élu pour la 3ème année consécutive Meilleur Restaurant du Monde, et une quinzaine de chefs de la région de Copenhague.

Un manifeste pour exprimer la pureté et la fraîcheur de leur cuisine, promouvoir le terroir scandinave - ses produits, ses producteurs, ses traditions de cuisson mais aussi de cuisine bien-être. Un manifeste qui a une forte résonnance chez les cuisiniers du monde entier.

Et c’est dans cette lignée que le conseil nordique des ministres a lancé le programme Nouvelle Cuisine Nordique, fondé en partie sur ce manifeste. Ce programme couvre différents thèmes, tels que le plaisir alimentaire, l’équilibre nutritionnel et la production locale à petite échelle.

Best Fishes propose de faire vivre ces fonds marins norvégiens, d'allier connaissance et plaisir en créant un happening inédit et décalé. Des recettes traditionnelles revisitées, une mise en scène sur mesure, et un dîner qui bouscule…

Pour ce premier diner Best Fishes ce sont trois produits de la mer de Norvège qui seront sur le devant de la scène: le cabillaud, la saint-jacques et la crevette, tous protégés par des législations de pêche rigoureuses (certification « pêche durable » par le Marine Stewardship Council (MSC) pour le cabillaud et la crevette).

Trois cuisiniers français venus d’horizons différents viendront offrir leurs interprétations de la Saint-Jacques, du cabillaud et de la crevette de Norvège.

Jérome Bigot du restaurant  Les Grès interprétera les produits de la mer de Norvège en pot au feu, Hervé Rodriguez du restaurant  Masa cuisinera la brandade, un plat traditionnel mais avec "la touche Masa" et enfin Alexandre Couillon du restaurant La Marine (1*Michelin) exprimera son talent pour la levée des filets et la préparation du poisson cru, au naturel.

Du cru au cuit, du plat populaire au plus noble, lors de Best Fishes l'interprétation des produits de la mer sera plurielle et durable.

La Cartonnerie. 12, rue Deguerry, 75011 Paris - Prix du dîner avec les vins: 38 euros

Inscriptions sur www.fulgurances.com à partir du 23 mai à 12h00 


Commentaires

Laisser un commentaire
 

A découvrir

Repas rapide : on mise sur les recettes apéritives au fromage de brebis !

À la recherche d'idées repas faciles et rapides à glisser sur son plateau télé ? Optez pour les bouchées apéritives au fromage de brebis Etorki® imaginées par les internautes. La soirée peut commencer !

Quelle est l'origine de la Chandeleur et pourquoi des crêpes ?

Connaissez-vous l'origine de la Chandeleur ? Cette "fête des crêpes" tire son origine de rites païens. Explications.

Roland Barthélemy : le fromage comme art de vivre

Roland Barthélémy a hérité de ses parents crémiers un amour inconditionnel pour le fromage. Passionné par ce produit du terroir, il nous livre ses conseils pour en tirer le meilleur parti. Portrait d'un fin gourmet.

top 5 recettes

Voir toutes les recettes

vidéo du mois

Tarte à la tomate et au bleu
Voir toutes les recettes vidéos

newsletter

Recevez les dernières actualités de
Qui veut du fromage

Quiveutdufromage.com utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite. Si vous continuez à utiliser notre site sans changez vos paramètres, vous consentez à l'utilisation des cookies sur notre site. Voir les mentions légales

X
fermer
Possédez-vous le code d'activation pour débloquer cette vidéo ? Si vous ne l'avez pas, tentez de l'avoir en jouant au jeu Qui Veut Du Fromage !

JE JOUE
OUI