Pour un monde de goût
 

Saint-Nectaire

Saint-Nectaire

Auvergne
Saint-Nectaire

Le saviez vous ?

L’affinage du Saint Nectaire, c’est tout un métier : il existe des affineurs spécialisés, collectant des fromages frais de deux ou trois jours et se chargeant ensuite de les mener à maturation en cave.

Allez plus loin ...

Consultez le site officiel de l’AOP Saint Nectaire.


Le Saint-Nectaire, comme les autres fromages affinés, apporte du calcium et ne contient pas de lactose ! Ces fromages peuvent donc être facilement consommés par les personnes intolérantes au lactose.

histoire

Au Moyen-Age, les seigneurs étaient payés en « fromage de gléo », c’est-à-dire affinés sur paille de seigle. Très réputée, cette pâte pressée non cuite (fabrication proche de celle du Cantal) fut présentée à la table de Louis XIV par le maréchal Henry de Senectère : le fromage prit son nom, et le roi en devint un adepte !

Fromages de nos régions

Saint-Nectaire est aussi le nom du principal village où se vendaient les fromages, dont la consommation prit son envol au début du XXème siècle. Certains affineurs vendent aux particuliers, comme monsieur Jaubert, qui tient un petit magasin de vente au détail dans le village Les Martes de Veyre, au cœur de l’Auvergne.

conseils_degustation

Associé à la pomme de terre, le Saint Nectaire se fait truffade, spécialité auvergnate simple à réaliser et délicieuse. Coupé en tranches fines, il est délicieux avec une salade de tomates, fond parfaitement dans une tarte. Plus étonnant, avec du boudin noir, un filet de bœuf ou des blancs de volaille, il révèle un crémeux parfait. Côté vin, un Anjou Villages rouge le relèvera en subtilité, et pour les jours de fête, le Pauillac s’impose !

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.


A découvrir

Bleu d'Auvergne
Recettes de Saint-Valentin : Et si on faisait un caprice, mon ange ?

Proposez à votre âme sœur un dîner aux chandelles original et tout en fraîcheur avec Caprice des anges. Un avant-goût de paradis !

Idées desserts de Saint-Valentin : les recettes au fromage frais

Le 14 février, faites fondre le cœur de votre chéri(e) avec de tendres desserts au Saint Môret et Carré Frais. De l'amour à la petite cuillère !

Les secrets d'un dîner de Saint-Valentin réussi

Le 14 février, épatez votre Valentin(e) en lui préparant un dîner aux chandelles épatant et romantique à souhait, grâce à nos conseils et astuces déco.

 Idées apéritif de Saint-Valentin : faites un Caprice à deux !

Vous célébrez la fête des amoureux à la maison ? Comblez les papilles de votre Valentin(e) en lui préparant de délicats amuse-bouches à l'en-cas de Caprice.

10 astuces pour réussir ses crêpes

De la préparation à la cuisson des crêpes, nous vous livrons nos meilleurs conseils pour réussir votre crêpe-party. La pâte qui attache, c'est fini !

newsletter

Recevez les dernières actualités de
Qui veut du fromage

Quiveutdufromage.com utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite. Si vous continuez à utiliser notre site sans changez vos paramètres, vous consentez à l'utilisation des cookies sur notre site. Voir les mentions légales

X
fermer
Possédez-vous le code d'activation pour débloquer cette vidéo ? Si vous ne l'avez pas, tentez de l'avoir en jouant au jeu Qui Veut Du Fromage !

JE JOUE
OUI