Recherche

 

Le pays des fromages

Bons de réductions

Service consommateur

 

Accès direct

 

Questionnaire en ligne

 

 

Bleu d'Auvergne

imprimer
Partagez cet article sur facebook partager
Ajoutez cet article à vos favoris favoris
envoyer

Histoire

Le Bleu d’Auvergne est né en 1845 à Laqueuille, au cœur de l’Auvergne, grâce à Antoine Roussel. Ce fabriquant de tommes type Cantal a eu l’idée d’ensemencer ses fromages de penicillium roqueforti et de les percer à l’aide d’aiguilles métalliques, procédé révolutionnaire qui permit d’améliorer le goût de ses fromages grâce à l’apparition de moisissures. Ce « fromage façon Roquefort » devint ensuite le Bleu d’Auvergne.

Le fromage dans sa région

C’est à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Clermont-Ferrand que le Bleu d’Auvergne a gagné une réputation qui au fil des décennies, ne s’est pas démentie. Les Auvergnats ont très vite domestiqué cette découverte et ont profité des ressources naturelles de la région, et des grottes froides qui permettaient au fromage de s’affiner lentement.

Conseils et dégustations

La force du Bleu d’Auvergne s’adoucit avec des lamelles de poire et des cerneaux de noix. En salade, il aime les notes amères de l’endive et de la betterave, et écrasé, il parfumera une simple vinaigrette. Evitez de l’accompagner de vins rouges, souvent trop tanniques, et savourez-le avec un verre de vin blanc moelleux, comme un vin d’Alsace (Gewurztraminer, Sauternes) voire même un Pineau des Charentes.

Le saviez vous ?

La technique de piquage du Bleu d’Auvergne (qui assure un développement uniforme du bleu) est inchangée depuis son invention au XIXème siècle.

L'avis du nutritionniste

Assez gras, le Bleu d'Auvergne est un aliment de plaisir qui doit rester occasionnel, accompagné d’une salade de roquette ou de mâche. Il peut se déguster en fin de repas (limiter la consommation à une portion de 30g), mais peut aussi donner de l'originalité à des sauces de salades, relever le goût de tartes salées, de crêpes, de soufflets ou de pâtes.
 
 
Blog des marques
Mercredis
Recettes
     
 
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour www.mangerbouger.fr