Pour un monde de goût
 

Cuisine régionale, recette au fromage

Du gratin d'endives du Nord à la salade niçoise, en passant par la tarte flambée alsacienne et les galettes bretonnes, découvrez sur cette page nos meilleures recettes régionales mettant à l'honneur les fromages de nos régions. Epoisses Berthaut, Maroilles Fauquet, Munster Le Rustique ou encore Bresse bleu apportent à notre cuisine du quotidien goût et originalité... la touche de terroir en plus ! Découvrez ci-dessous nos idées de recettes régionales, à base de vos fromages favoris.
Des recettes régionales au fromage de caractère
Envie d'un retour au source ? De faire le tour de la France sans faire défiler les kilomètres ? Cuisinez les fromages de nos régions ! La cuisine régionale, gourmande et réconfortante, met le goût au centre de nos tables, grâce à ses spécialités fromagères de caractère. Cuisinez votre poulet comme en Bresse, grâce au fromage à pâte persillée Bresse bleu, ou bien comme en Normandie, avec le fromage Tartare à l'ail et aux fines herbes. Partez dans l'Est de la France, avec la Flammeküche au St-Albray ou encore Munster le Rustique. A moins que vous ne préfériez goûter aux saveurs du Sud et fondre pour la crème de fromage de brebis basque Etorki au piment d'Espelette ?
La cuisine régionale, facile et originale
Remettez les grands classiques au goût du jour en réalisant de savoureux traits d'union culinaires entre les spécialités de nos régions. La galette bretonne fait cap à l'Est avec le fromages Bresse bleu, tout comme les endives du Nord, gratinées avec ce fromage à pâte persillée. La quiche quitte la Lorraine en direction du pays basque grâce au fromage de brebis Etorki. Ne criez pas à l'hérésie : goûtez plutôt à nos savoureuses recettes régionales, traditionnelles ou réinventées. Choisissez le plaisir des papilles, avant tout !

Lire la suite
Gratin de pommes de terre au Bresse Bleu
30 min
+ 5 pers
0 avis
Réduction
Gratin de pommes de terre au Bresse Bleu

Mmmm un généreux gratin dauphinois avec une touche de bleu..pour un goût original qui réveille vos papilles et renouvèle votre quotidien !

Découvrir
Blanquette de poulet comme en Bresse
60 min
4 pers
3 avis
Réduction
Blanquette de poulet comme en Bresse

Osez la blanquette à la Bressane ! Une blanquette version poulet et Bresse Bleu pour faire de ce plat le met des rois !

Découvrir
Salade Bressane au Bresse Bleu
10 min
4 pers
0 avis
Réduction
Salade Bressane au Bresse Bleu

Une recette légère, simple à réaliser et tellement gourmande qu’elle vous fera craquer !

Découvrir
Endives gratinées au Bresse Bleu
30 min
4 pers
1 avis
Réduction
Endives gratinées au Bresse Bleu

Un gratin aux endives tellement crémeux que toute l’acidité de vos endives en disparaît ! L’occasion de mettre toute la famille aux endives!

Découvrir
Quiche au haddock et fromage Parmigiano Reggiano
60 min
4 pers
0 avis
Réduction
Quiche au haddock et fromage Parmigiano Reggiano

Envie d’une idée qui sorte de l’ordinaire pour votre prochaine quiche maison ? Découvrez cette délicieuse quiche de haddock fumé au fromage Bello Gratinato.

Découvrir
Filet de dinde à la normande, façon Tartare
30 min
+ 5 pers
0 avis
Filet de dinde à la normande, façon Tartare

Dans les préparations « à la normande », le Tartare remplace avantageusement la crème fraîche, pour encore plus de gourmandise ! À servir avec un verre de cidre, forcément…

Découvrir

newsletter

Recevez les dernières actualités de
Qui veut du fromage

Derniers commentaires

Bonjour Mimie,
Cette tarte au fromage frais parfumée à l'orange peut être cuite à 200°C si vous utilisez un four à chaleur fixe, ou bien à 180°C avec un four à chaleur ventilée. Bonne pâtisserie !

L'équipe QVDF
17 avril 2015 - 11h08
Tarte onctueuse à l’orange au fromage frais

Bonjour Claudie, les 35 g de pudding correspondent aux sachets de préparation pour pudding que l'on trouve au rayon des aides à la pâtisserie. Choisissez ceux parfumés à la vanille, pour apporter une saveur suave à cette tarte au Carré frais. Bonne dégustation !

L'équipe QVDF
17 avril 2015 - 11h04
Tarte au fromage frais Carré frais

Bonjour, oui, vous pouvez sans problème préparer ce tiramisu au crabe dès la veille, il aura ainsi une meilleure tenue et le jus de pamplemousse aura le temps de bien imbiber les tranches de brioche. Inutile de rajouter du jus, vous risqueriez de détremper complètement la brioche. Bon appétit !

L'équipe QVDF
17 avril 2015 - 11h01
Tiramisus briochés au crabe et au Carré Frais

Quiveutdufromage.com utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite. Si vous continuez à utiliser notre site sans changez vos paramètres, vous consentez à l'utilisation des cookies sur notre site. Voir les mentions légales

X
fermer
Possédez-vous le code d'activation pour débloquer cette vidéo ? Si vous ne l'avez pas, tentez de l'avoir en jouant au jeu Qui Veut Du Fromage !

JE JOUE
OUI