LA02_Fondue

Ces (incontournables) appareils à fromage !

01 février 2021

Caquelon à fondue, raclette-party, girolle... On fait le point sur ces incontournables appareils spéciale amoureux du fromage !

Le fromage a ceci de particulier qu’il requiert un soin tout particulier, pour le conserver, pour le présenter, pour le découper, mais aussi pour le cuisiner. Finis les appareils à raclette en plastique gagnés au chamboule-tout à la fête foraine. Entre innovation et design futuriste, les arts de la table fromagers font leur révolution : bienvenue aux appareils à fromage de demain !

1

Tous mordus de fondue...

Quoi de plus traditionnel que la fondue au fromage ? Une flamme, une marmite, des pics et on trempe son pain, sa pomme de terre (et gare au gage quand la nourriture tombe au fond). Chez Le Creuset, on reste fidèle au service à fondue avec caquelon en fonte émaillé, rouge et ventru. Il a fait ses preuves. Idem chez les Suisses de Kuhn Rikon, avec un très désuet récipient décoré d’une frise à carreau sur laquelle on a dessiné des vaches. Chez Tefal, on s’encanaille davantage avec un modèle au nom barbare, Thermorespect Inox&Design. Grâce à son socle isolant, l'appareil peut être manipulé en toute sécurité, et l’on règle la température avec le thermostat.

 

Crédit photo : © Le Creuset

2

Chouette, une raclette !

L’envie de raclette, c’est comme celle du chocolat ou des fraises, on n’y résiste pas. Plat convivial par excellence, il a longtemps souffert du look un peu ringard des premiers appareils individuels, sans parler de l’encombrement sur la table et de la chaleur dégagée. Ce temps-là est révolu. La plus futuriste est la marque Figui avec son Aero Design en forme de station spatiale. Lagrange présente elle une gamme bien nommée, Elegance, avec plateaux amovibles en verre trempé ultra résistant, économe en énergie et modulable en fonction du nombre de convives. Car là est l’avenir : la raclette sur mesure, en solo ou en duo. Lagrange propose ainsi un modèle pour deux de sa gamme ultra design, Transparence, tandis que la firme Boska soigne les solitaires gourmands avec sa Partyclette à la bougie.

 

Crédit photo : © Lagrange

3

Une girolle, pour conter fleurettes

On ne confond par le champignon du même nom, avec cet ustensile follement ludique ! Il nous permet de déguster de nombreux fromages comme la Tête-de-moine (le fromage de Bellelay), l’Edam mais aussi les fromages à pâtes cuites comme le gouda et le cheddar. La marque suisse Boska lui donne le joli nom de « friseur à fromage » et en fait un objet design, avec socle en marbre, ou rassurant, sous une cloche conique posée sur un plateau en hêtre. Il ne reste plus qu’à trouver la bonne pression et le bon rythme pour ciseler de jolies bouclettes.

 

Crédit photo : © Boska

À lire également : 
- Top 10 des recettes de fondues au fromage
- Fondue au fromage, le guide ultime !

- Fondue au fromage au four
- Raclette : nos conseils pour un moment réussi
- Raclette : l'histoire de ce plat traditionnel
 

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Offres de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Plus de fromage


  1. Le fromage autrement

La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte