Connaissez-vous le grilled cheese ? Le classique américain qui fait fondre tout le monde

29 août 2017

Du fromage et du pain, rien de simple et pourtant ce grand classique du plateau-repas américain est si réconfortant qu’il a fait le tour du monde, jusqu’au pays du fromage. 

C’est l’histoire d’un sandwich de fromage fondu qui a fait du voyage. Des États-Unis, le grilled cheese s’est fait une place en France et partout dans le monde. D’abord sur Instagram, et dans les vidéos de recettes des réseaux sociaux où il est le symbole du « foodporn ». On exhibe son fromage fondu partout avec des images où le fromage s’étire de pain en pain. Et il faut dire que ça donne envie. Voilà comment le grilled cheese a dépassé les frontières pour arriver chez les mangeurs de croque-monsieur.
 

1

Le plat réconfortant venu des États-Unis

Mais qu’est-ce donc que ce « grilled cheese », littéralement « fromage grillé » ? Tout simplement, le sandwich le plus aimé des Américains. Deux tranches de pain grillé qui renferment du fromage fondu. Un cousin du croque-monsieur, dont la simplicité est le secret du succès. L’histoire du fameux sandwich au fromage remonterait à la Seconde Guerre mondiale, où il était le casse-croûte préféré des soldats US, étant facile à préparer et peu cher. C’est devenu par la suite le dîner télé typiquement américain et réconfortant. Il est de mise de l’associer avec une très célèbre soupe à la tomate dont on taira le nom.  

2

Une recette inratable

À Paris, The Grilled Cheese Factory en a fait sa spécialité, mais pour le faire chez soi, rien de plus simple. Il suffit de prendre deux tranches de pain, de mie ou de campagne, beurrées d’un côté. On met le fromage râpé ou en tranche au milieu et on fait dorer le tout tranquillement à la poêle d’un côté puis de l’autre. Quand le pain a une belle couleur, et que le fromage a l’air bien coulant, c’est prêt ! Pour la version classique, ce sera du cheddar ou des tranches de fromage à burger. Et la tradition veut que l’on coupe en deux dans la diagonale pour déguster.
 

3

À réinventer avec une touche française

Après, il existe autant de grilled cheese que d’envies de fromage. On peut l’assaisonner à sa sauce, moutarde ou mayo, ou encore lui donner un côté frenchie en optant pour des fromages hexagonaux. Le fromage à raclette fait des merveilles avec des cornichons et du jambon, le munster est parfait avec des oignons caramélisés, le comté pour une version classique française. Attention, le grilled cheese devient très vite une habitude.
 

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Offres de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Plus de fromage


  1. Le fromage autrement
  2. sandwich

La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte