Des chercheurs ont trouvé le moyen d’imprimer du fromage en 3D

Des chercheurs ont trouvé le moyen d’imprimer du fromage en 3D

30 juillet 2017
Le fromage serait l’aliment le plus facile à imprimer en 3D selon une équipe de chercheurs irlandais. Cette conclusion pourrait déboucher sur une multitude d’innovations gourmandes.

La 3D dans nos assiettes

L’année dernière, un resto londonien ouvrait avec une petite particularité : des couverts aux verres en passant par chaque aliment, tout était imprimé en 3D. Depuis que cette technique s’est répandue, tout le monde veut mettre du 3D dans nos bouches. Un chocolatier belge s’est mis à imprimer des bouteilles ou des lapins de Pâques. Il y a quelques mois, une start-up de la Silicon Valley a même introduit la pizza au fromage imprimée en 3D.

Le fromage est l’aliment le plus simple à imprimer

TH05_QVDF_825x400_02
Au rayon des expérimentations futuristes, le fromage est un peu le candidat idéal. Il peut fondre, puis redurcir, prendre toutes les formes que l’on souhaite. C’est notre conviction et c’est aussi celle de scientifiques irlandais qui y ont consacré une étude. Pour eux, notre aliment préféré est aussi le plus facile à imprimer.
 
Pour en avoir le cœur net, ces chercheurs voulaient voir si le processus d’impression avait un impact sur la texture, la couleur et la densité du fromage. Ils en ont donc fait une fondue... légèrement  plus technique que la savoyarde que vous faites à la maison. Leur procédé : faire fondre un fromage classique, et en parallèle un fromage qui a été imprimé. Puis, ils ont comparé les deux et se sont rendu compte que le fromage 3D était plus fluide, plus mou et plus malléable.

Du fromage en 3D bientôt dans nos cuisines ?

TH05_QVDF_825x400_07
Cette étude montre donc que le fromage est un aliment parfait sous tous rapports, même passé par une machine. Que l’on se rassure, le goût ne devrait pas changer non plus. Dans les restos et dans nos cuisines, ces nouvelles possibilités nous permettront peut-être d’innover et de créer des objets fromagers. Imaginez un monde où l’on peut imprimer chez soi une maison de poupée en fromage ou un « Joyeux anniversaire » en lettres de comté.
 
Dans une version absurde (et peut-être un peu moins gourmande), le youtubeur Andrew Maxwell-Parish avait déjà tenté l’expérience avec une bombe de fromage en spray typiquement américaine. Malgré un résultat plutôt raté, l’idée farfelue avait déjà enchanté pas mal d’internautes. On veut bien tenter l’expérience, mais on n’est pas près de remplacer le savoir-faire d’un fromager par une machine, aussi intelligente soit-elle. Ce qui est sûr, c’est que le fromage est l’aliment du futur.

Ces articles devraient vous plaire

Plus d'articles

Plus de fromage