1. Le fromage autrement

Des chercheurs ont trouvé le moyen d’imprimer du fromage en 3D

30 juillet 2017

Le fromage serait l’aliment le plus facile à imprimer en 3D selon une équipe de chercheurs irlandais. Cette conclusion pourrait déboucher sur une multitude d’innovations gourmandes.

1

La 3D dans nos assiettes

L’année dernière, un resto londonien ouvrait avec une petite particularité : des couverts aux verres en passant par chaque aliment, tout était imprimé en 3D. Depuis que cette technique s’est répandue, tout le monde veut mettre du 3D dans nos bouches. Un chocolatier belge s’est mis à imprimer des bouteilles ou des lapins de Pâques. Il y a quelques mois, une start-up de la Silicon Valley a même introduit la pizza au fromage imprimée en 3D.

2

Le fromage est l’aliment le plus simple à imprimer

Au rayon des expérimentations futuristes, le fromage est un peu le candidat idéal. Il peut fondre, puis redurcir, prendre toutes les formes que l’on souhaite. C’est notre conviction et c’est aussi celle de scientifiques irlandais qui y ont consacré une étude. Pour eux, notre aliment préféré est aussi le plus facile à imprimer.
 
Pour en avoir le cœur net, ces chercheurs voulaient voir si le processus d’impression avait un impact sur la texture, la couleur et la densité du fromage. Ils en ont donc fait une fondue... légèrement  plus technique que la savoyarde que vous faites à la maison. Leur procédé : faire fondre un fromage classique, et en parallèle un fromage qui a été imprimé. Puis, ils ont comparé les deux et se sont rendu compte que le fromage 3D était plus fluide, plus mou et plus malléable.

3

Du fromage en 3D bientôt dans nos cuisines ?

Cette étude montre donc que le fromage est un aliment parfait sous tous rapports, même passé par une machine. Que l’on se rassure, le goût ne devrait pas changer non plus. Dans les restos et dans nos cuisines, ces nouvelles possibilités nous permettront peut-être d’innover et de créer des objets fromagers. Imaginez un monde où l’on peut imprimer chez soi une maison de poupée en fromage ou un « Joyeux anniversaire » en lettres de comté.
 
Dans une version absurde (et peut-être un peu moins gourmande), le youtubeur Andrew Maxwell-Parish avait déjà tenté l’expérience avec une bombe de fromage en spray typiquement américaine. Malgré un résultat plutôt raté, l’idée farfelue avait déjà enchanté pas mal d’internautes. On veut bien tenter l’expérience, mais on n’est pas près de remplacer le savoir-faire d’un fromager par une machine, aussi intelligente soit-elle. Ce qui est sûr, c’est que le fromage est l’aliment du futur.

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Bons de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Parlons fromage


La raclette party en 10 chiffres insolites
La raclette party en 10 chiffres insolites
La raclette party en 10 chiffres insolites

07 février 2020

  1. Le fromage autrement
La soirée raclette est un plaisir incontournable de l’hiver, le moment où tout le monde se retrouve autour d’un plat hautement réconfortant. Voici 10 chiffres pour tout savoir sur la raclette party. 
Non le reblochon, ce n’est pas que la tartiflette !
Non le reblochon, ce n’est pas que la tartiflette !
Non le reblochon, ce n’est pas que la tartiflette !

01 février 2020

  1. Au pays des fromages
Le reblochon veut sortir de l’ombre de la tartiflette et se déguster toute l’année !
Fromages de chèvre : du plateau au plat tout court !
Fromages de chèvre : du plateau au plat tout court !
Fromages de chèvre : du plateau au plat tout court !

03 janvier 2020

  1. Le fromage autrement
En fin de repas ou en cuisine, les fromages de chèvre offrent une palette de saveurs et de possibilités. On vous dit tout !

Recettes, bons plans, offres promotionnelles de nos marques partenaires...
Nos cheeseletters, c'est la crème des infos fromagères dans votre boîte mail.

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte

Je m'abonne