1. Le fromage autrement

Fromage cherche voie lactée

15 février 2017

« Malheureusement, les plats en sauce sont bannis en apesanteur. Quant au fromage, quand j’en ai parlé à la Nasa, on m’a dit que ce serait compliqué. » Thomas Pesquet a bien essayé, mais il devra donc se passer de fromage pendant six longs mois. Le spationaute français qui affole les réseaux sociaux avec ses sublimes photos en orbite depuis la Station Spatiale Internationale (ISS), a pu embarquer de la langue de bœuf préparée par Alain Ducasse, mais pas de fromage. Il aurait peut-être dû insister...

1

Un grand pas pour le parmesan

En mars 1996, les spationautes italiens Maurizio Chelli et Umberto Guidoni participent à la mission STS-75 de la navette Columbia. Que croyez-vous qu’ils firent ? Ils glissèrent du parmesan dans leur bagage, bien sûr ! L’une des fiertés des Transalpins, précieusement protégé par un consortium ultra actif, cet aliment complet a depuis prouvé ses vertus. On l’a retrouvé dans la station MIR en 2000 et, la même année, des scientifiques ont révélé pourquoi il était particulièrement adapté à l’alimentation de ceux qui s’envoient en l’air : il est non seulement digeste, mais c’est aussi une source de calcium pour l’organisme (il contribue à réduire les pertes observées dans les os en état de gravité). Le parmesan a d’autres qualités : il est sans conservateur ni additif, fort en appétence et en goût.

2

Petit Picodon deviendra grand

Quelques mois après l’envol du parmesan, le 20 juin 1996, la navette Columbia s’élève dans le ciel de Cap Canaveral pour son 20e voyage. À son bord, Jean-Jacques Favier, scientifique français de 47 ans dépendant du Commissariat à l'énergie atomique (CEA), et 14 Picodons AOP, petits fromages de chèvre de la Drôme de 7 cm de diamètre. Aucun incident ne fut à déplorer pendant les 15 jours de la mission STS-78. En 2000, la ration de Pamela Melroy, pilote de la mission STS-92, ne comportait qu’un plat à base de fromage, un roboratif Mac&Cheese déshydraté. Pamela, on te garde un picodon !

3

La balade du brouère

Elon Musk est un farceur. Le 8 décembre 2010, le milliardaire américain d’origine sud-africaine, patron de la société SpaceX, ne dit à personne ce qu’il a caché dans le coffre de sa capsule Dragon, prototype de cantinière spatiale pour ravitailler l’ISS. Retombée dans le Pacifique après deux tours de la Terre, Dragon a craché son secret : un brouère entier de 12 kg. Une petite blague pour Elon Musk, en référence à un sketch des Monty Python, « Cheeseshop », dans lequel John Cleese tente d’acheter du fromage dans une fromagerie qui n’en a pas un seul, et une publicité formidable pour ce fromage lorrain.


Ce que l’histoire ne dit pas, c’est si les hommes de l’espace ont apprécié. On le sait depuis le début des années 60, le goût des choses est modifié en apesanteur. Les fluides corporels s’y répartissent dans tout le corps au lieu de descendre vers les jambes. Résultat : obstruction de voies nasales. Dans l’espace, on ne vous entendra pas crier contre les fromages qui puent.

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Bons de réduction, recettes et infos à croquer !

TENTEZ
DE GAGNER

1 week-end gourmand
pour 2 personnes !

Jusqu'à

90

de réduction

par an

Plus de fromage


  1. Picodon
  2. Le fromage autrement

Parlons fromage


Champagne pour vos fromages
Champagne pour vos fromages
Champagne pour vos fromages

28 avril 2017

  1. Au pays des fromages
« Il y a quelques années encore, le champagne était considéré comme une boisson trop sophistiquée pour accompagner les fromages. Pourtant, c’est un mariage tout à fait légitime, qui peut tirer vers le grandiose ! Heureusement, avec le retour au naturel, les mentalités ont évolué », se réjouit Philippe Cahours. 
Le Langres, un petit creux au-dessus du cœur
Le Langres, un petit creux au-dessus du cœur
Le Langres, un petit creux au-dessus du cœur

27 avril 2017

  1. Au pays des fromages
Est-ce parce que les paysans manquaient de temps pour s’en occuper ? Ou, au contraire, le laissaient-ils se creuser pour différencier leur fromage fétiche de ceux des régions avoisinantes ? Nul ne le sait. Dans l’immense majorité des fromageries de la planète, les fromages, une fois démoulés, sont retournés à plusieurs reprises pour que leur égouttage soit régulier et que le taux d’humidité soit homogène dans la pâte. Mais pas du côté du plateau de Langres. Résultat, une cuvette se forme peu à peu au sommet du fromage, tandis que sa croûte prend des aspects tourmentés.
Le Chaource au berceau
Le Chaource au berceau
Le Chaource au berceau

26 avril 2017

  1. Au pays des fromages
Chaource est une paisible petite bourgade située dans l’Aube, à une trentaine de kilomètres au sud de Troyes. Au nord, la « Champagne sèche », exceptionnellement riche et fertile, a réservé ses terres aux cultivateurs. Pas une vache à l’horizon. Mais ici, en « Champagne humide », les sols argileux et calcaires, sillonnés de ruisseaux, ont laissé plus de place aux prairies et à l’élevage. Dans la campagne avoisinante, les vaches paissent paisiblement entre bosquets et rivières. Une soixantaine de fermes alimente ainsi les six ateliers de la petite filière AOP.