Le plateau de fromages ? C'est tendance !

Le plateau de fromages ? C'est tendance !

13 mars 2017

Loin d'être "has been", le plateau de fromages est plus que jamais dans l'air du temps ! Nos conseils pour vous aider à le composer et (faire) découvrir de nouveaux terroirs et saveurs. 

Moribond, le plateau de fromages ? Certainement pas ! Servi aussi bien à l'apéro qu'en fin de repas, il se renouvelle sans cesse et nous permet de découvrir de nouvelles saveurs. Fromages bio ou local, frais ou affinés, au lait de vache ou de chèvre... Il y en a pour tous les goûts, et c'est aussi pour ça qu'on l'aime ! Découvrez aussi comment réaliser le plateau de fromage le plus original possible en 6 étapes.

Jouer la saisonnalité

TH05_ilfautsauverlesoldatplateau1

Plutôt que de remplir son plateau à la va-vite, ne jamais oublier qu’il y a une saisonnalité du fromage. Dans son livre, Fromages (éditions du Chêne), Dominique Bouchait, MOF fromager 2011, donne de précieux conseils pour rompre la monotonie des assiettes de fromages et faire parler les convives.

Au printemps, un cabécou, un reblochon et de l’ossau-iraty.

En été, de la tomme corse ou un reblochon (on oublie la tartiflette !).

En automne, un crottin frais, un Neufchâtel AOP et un Saint Agur.

En hiver, enfin, un morbier, un comté 24 mois et un peu de Roquefort AOP.

La saveur des fromages traditionnels évolue au fil de l'année. Faites le test en les consommant à différents moments ! 

Privilégier les fromages du coin

TH05_ilfautsauverlesoldatplateau2
Où que l’on vive en France, il suffit de regarder autour de soi pour trouver des fromages locaux. On n’hésite pas à aller visiter les fermes des alentours, à papoter avec son fromager au marché, pour composer un plateau 100% local. Il comportera forcément des classiques, mais aussi des découvertes. 

Chercher l'accord parfait

TH05_ilfautsauverlesoldatplateau4
Les fromages de caractère, ce n'est pas notre dada ? Alors on choisit en priorité des fromages doux (Caprice des Dieux, Etorki, chèvre frais...) et on les accompagne d’une touche épicée ou sucrée.

 
Ricotta ou mascarpone font la paire avec des fruits rouges, mais aussi des épices, des herbes du moment ou des chutneys. La douce mozzarella et la burrata) se passent de tout artifice !

 
Pour finir, on ne néglige surtout pas le pain, que l'on choisit au levain naturel et élaboré avec des farines bios, idéalement issues de blés de variétés anciennes (kamut, seigle, khorasan...), plus intéressantes nutritionnellement. 
 
 
Bien sûr, les classiques mais non moins gourmandes associations vin/fromage ou salade/fromage illuminent également la fin du repas !

Dresser son plateau comme un chef !

TH05_ilfautsauverlesoldatplateau3
Enfin, pour dresser son plateau, on évite la vieille assiette trop petite ou le plateau de grand-mère aux motifs des Années folles... On joue plutôt avec les formes - rond, carré, rectangulaire ou en triangle -, et les matières - bois, marbre, céramique.


Que ceux qui veulent enterrer le plateau de fromages se méfient, il est encore plein de vigueur !
 

En manque d'inpiration ? Jetez un oeil à nos suggestions de planches de fromage à composer à la maison !

Ces articles devraient vous plaire

Plus d'articles

Plus de fromage