Les bars complètement fromage

Les bars complètement fromage

1 mai 2017
Bar à eau, bar à oxygène, bar à chien ou à chat, on ouvre des bars à tout. On en ferme aussi, le succès n’est pas toujours au rendez-vous. Mais le bar à fromage a de belles années devant lui.

Photo : Fromagerie Milk the Cow

Cheesy London

TH05_lesbarscompletementfromage2

Un grand comptoir sous des rampes de lumière industrielle, des tables hautes, du parquet au sol, bienvenue au Cheese Bar, ouvert fin mars 2017 dans le marché de Camden, au nord de Londres. Ce nouveau lieu à la cool dédié au fromage a été créé par Mathew Carver, qui « fait fondre du fromage anglais » depuis 2013 dans son Cheese Truck. Il a décidé de se sédentariser, sans perdre son esprit « street food ». Installé dans les étables historiques du vieux marché de Camden, il propose les classiques qui ont fait la réputation d’Alfie (petit nom de son camion), comme ce mélange de cheddar et d’ogleshield (fromage au lait de vache jersiaise entre le cheddar et la tomme), accompagné d’oignons pour les plus téméraires. On peut même finir en beauté avec une glace au chocolat noir, au miel et au beenleigh blue, un fromage de chèvre du sud Devon. Ça vaut le détour.

Une French touch pas 100% fromage

TH05_lesbarscompletementfromage

Photo : Le Salon Français 

Si le Royaume-Uni défend ses fromages dans un bar qui coche toutes les cases de la « hype », la France peut bien en faire autant ! Il existe des bars à fromage un peu partout, à Nevers, à Annecy ou encore à Rennes. Mais ils ne se définissent pas forcément comme des « bars à fromage », et mixent épicerie, vins et tapas. Laurent Trochain, chef étoilé du restaurant Numéro 3, au Tremblay-sur-Mauldre (78), a aménagé une salle avec de jolis spécimens sous cloche, mais le client est assis comme au bistrot.

France, réveille-toi !

TH05_lesbarscompletementfromage1
Photo : Le Salon Français 

Alors, quel amoureux du fromage français osera imaginer un vrai bar qui lui est dédié ? On imagine un long comptoir serpentant dans un décor de briques et de bois, où l’on viendrait s’accouder pour choisir dans une carte pensée par un MOF fromager, où les fromages seraient rangés par type, par région, avec des suggestions liées à la saison. On se laisserait guider par un sommelier averti pour des accords bien sentis, vin, champagne, bière, spiritueux, saké ou thé. Un rêve ? On espère que non…

Ces articles devraient vous plaire

Plus d'articles

Plus de fromage