Les destinations de l'été pour les amoureux du fromage

Les destinations de l'été pour les amoureux du fromage

1 juillet 2017

Les vacances, on a tous envie de les passer à faire ce qu’on aime le plus. Et si votre activité préférée tourne autour du fromage, le guide QVDF des meilleures destinations pour passionnés de fromage est fait pour vous.

Quand on vit dans le pays aux 400 fromages, pas besoin d’aller bien loin pour vivre sa passion fromagère. Quitte à choisir une destination, autant le faire en suivant son cœur et opter pour des activités qui mettent à l’honneur notre aliment préféré. Un tour chez le fromager et c’est déjà l’évasion, mais la France et le monde regorgent de points de chute inattendus pour tous les amoureux de fromage.

Le musée du Fromage à Amsterdam

TH05_Destinationsdelete
Les Pays-Bas tiennent une bonne place dans les pays fromagers. Gouda, édam, maasdam, mimolette sont à l’honneur dans le musée du Fromage d’Amsterdam. De l’histoire de la fabrication à la découverte de fromages hollandais peu connus, vous saurez tout, tout, tout, grâce aux guides spécialisés. On peut même prendre des photos avec d’énormes meules, ou se déguiser en fermier hollandais traditionnel. Et puisque vous êtes déjà aux Pays-Bas, c’est l’occasion d’aller faire un tour dans l’un des nombreux marchés estivaux dédiés aux fromages qui ont lieu dans plusieurs villages du pays.
 
Musée du Fromage d’Amsterdam
Prinsensgracht 112
1015 EA Amsterdam
 
Horaires d’ouverture
Tous les jours 10h – 18h

Un festival Rock’n’cheese en Bretagne

C’est le From Fest et ça se passe le 26 août à Quéménéven, dans le Finistère, pour la première fois cet été. 1 000 festivaliers sont attendus dans la prairie pour écouter de la musique et manger du bon fromage. Un producteur de fromage mélomane, Ronan Le Palud, a eu la bonne idée de transformer une fête entre amis en véritable festival où plateaux de fromages, vin et reggae font bon ménage.

Sur les traces du camembert en Normandie

TH05_Destinationsdelete2
Si vous aimez l’histoire et le camembert, voici la destination parfaite. Le musée du Camembert* placé dans le charmant et bien nommé village de Camembert est un must. Partez à la découverte de ce fromage historique, né sous la Révolution française en 1791, et véritable patrimoine français. Il y a évidemment des dégustations au programme. Clou de la visite : vous pourrez aussi repartir avec votre tête sur une boîte à camembert.
 
*Ouvert cet été tous les jours de 10h00 à 11h45 et de 14h00 à 17h45. 
61 Le Bourg, 61120 Camembert

Au paradis du parmesan dans la région italienne de Emilia Romagna

TH05_Destinationsdelete3
L’Italie est un paradis pour tous les amoureux de fromage. Mozzarella, gorgonzola, pecorino, mais la région de Emilia Romagna est le berceau du Parmigiano Reggiano, un fromage dont on est tous mordus. C’est l’occasion d’aller rencontrer des producteurs, de voir des rangées entières de meules, et même de faire un tour au musée qui lui est dédié. On a bien envie de le déguster avec un bon plat de pâtes après ça.

Des expériences à vivre pleinement !

TH05_825x400 - AOP3

Bretagne, Normandie, Les Pays-Bas ou l’Italie… Le choix ne manque pas pour trouver l’excursion de votre choix !
Et puisqu’après tout, le fromage fait partie intégrante de notre patrimoine gastronomique, il mérite bien ses musées et ses festivals !


De plus en plus de maisons d’hôtes, de gîtes et passionnés proposent d’ailleurs des expériences autour du fromage.
Il vous est désormais même possible de découvrir les coulisses de la fabrication du fromage durant plusieurs jours si vous êtes adepte du woofing.


Dans ce cas, l’immersion est totale, et nous vous conseillons de vous équiper en conséquence. Pas d’inquiétude cependant, de bonnes chaussures et des vêtements confortables sont généralement suffisants.

Ces articles devraient vous plaire

Plus d'articles

Plus de fromage