1. Au pays des fromages

Les fromages en portion : emportez-les tous !

07 juin 2019

Ils sont bien emballés et faciles à transporter. Les fromages en portion nous accompagnent volontiers en pique-nique, avec leurs idées gourmandes à revendre.

Mini Caprice, coque fromagère P'tit Louis, portions individuelles de St Môret ou encore de chèvre Chavroux... Les fromages en portion ? Quelle pratique invention ! Ils se glissent facilement dans la glacière lorsque l'on part déjeuner sur l'herbe. Emballés individuellement et justement dosés, ils permettent de réaliser des tartines minute, des dips, tartinades ou encore des sauces pour crudités. À chaque portion, son idée recette.

1

Une tartine « minute » au fromage frais

Mordre dans une tartine au pain frais... Un petit plaisir que l'on peut aussi s'offrir en pique-nique. Alors on emporte un pain complet ou au levain, que l'on tranchera une fois installé sur l'herbe. Il n'y a plus qu'à tartiner notre pain avec une portion de St Môret ou Chavroux, puis à agrémenter le tout de légumes confits (poivrons, tomates à l'huile d'olive...) directement sortis de leur bocal. Et croc !
 
Astuce : On peut même improviser un dessert (ou un goûter) en garnissant une tranche de pain au lait avec du  fromage frais et des fruits rouges. Simple, frais et savoureux. Tout ce qu'on veut !

Encore plus d'idées recettes : Top 10 des tartines d'été au fromage frais

2

Une coque fromagère pour les aventuriers en herbe

Facile à transporter, la petite coque P'tit Louis se conserve jusqu'à quatre heures hors du réfrigérateur. Pratique, lorsque l'on part en pique-nique, même sans glacière (hors canicule bien sûr).

Pour les enfants, tirer les languettes de la petite coque pour qu'elle révèle son délicieux secret est un rituel gourmand et ludique. La coque fromagère P'tit Louis se savoure telle quelle. Mais elle peut aussi se transformer en mini « sandwich », à garnir de tomate cerise, d'un carré de jambon...

Et après la dégustation, place au jeu ! La petite coque P'tit Louis lance des défis aux enfants(imitation, devinette...) avec la complicité des personnages ou animaux Disney. En extérieur, il n'y a pas de limite à l'imagination et la créativité !

3

Un dip pour mon pique-nique

Ils sont de grands classiques du pique-nique : les bâtonnets de crudités (carotte, concombre, radis, feuilles de sucrine...) sont plus gourmands avec une petite sauce pour les accompagner. Place à l'idée minute ! On mélange une portion de chèvre frais Chavroux ou de St Môret dans un verre - ou directement dans son petit emballage - avec quelques gouttes de jus de citron et on obtient une onctueuse sauce minute à "dipper".
 
Astuce : Pour prélever quelques gouttes de jus de citron, on pique l'agrume avec un cure-dent ou bâtonnet en bois et on le presse légèrement !
 
Encore plus d'idées recettes : Dip, dip, dip, houra !

4

Un Caprice (des dieux) en pique-nique ? On dit oui !

Ce fromage gourmand par excellence existe aussi en format mini et En Cas. Des portions nomades à savourer simplement sur une tranche de pain, ou bien à la façon « millefeuille" de tomate à préparer en 2 minutes chrono à l'aide d'un petit couteau.
 
Malin, En Cas de Caprice permet de prélever la juste portion de fromage pour son déjeuner : deux petites tranches d'En-cas, ce sont 30 g de fromage, soit pile la portion quotidienne recommandée. Un mini Caprice de 50 g pourra quant à lui être partagé. Parce qu'un Caprice à deux, c'est encore mieux !
 
On fait le tri !
Les emballages cartonnés d'En Cas de Caprice (et ses petites languettes en papier) et de son fromage Mini sont recyclables. Au retour de pique-nique, on les jette donc dans la poubelle adéquate (celle des papiers & cartons). Les emballages plastifiés iront quant à eux dans la poubelle du tout-venant, la filière de recyclage de ce type d'emballage n'étant malheureusement pas encore développée en France.
 
Il y a encore de la place dans la glacière ? Remplissez-la avec nos idées recettes au fromage à piocher dans notre dossier spécial pique-nique ! 

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Bons de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Plus de fromage


  1. Au pays des fromages

Parlons fromage


Epoisses Berthaut, l’excellence de Bourgogne
Epoisses Berthaut, l’excellence de Bourgogne
Epoisses Berthaut, l’excellence de Bourgogne

02 décembre 2019

  1. Du fromage et des hommes
Entre les vignes et le bœuf bourguignon, il lui a fallu jouer des coudes pour se faire un nom. En Bourgogne, l'Epoisses Berthaut est aujourd'hui une institution. Un fromage qui revient de loin.
Intense et fruité, Bresse Bleu Suprême nous fait redécouvrir le bleu !
Intense et fruité, Bresse Bleu Suprême nous fait redécouvrir le bleu !
Intense et fruité, Bresse Bleu Suprême nous fait redécouvrir le bleu !

01 décembre 2019

  1. Au pays des fromages
Nous pensions tout connaître du bleu, mais c’était sans compter sur l’audace et l’expertise des maîtres fromagers de Bresse. Ils ont relevé le pari de créer un fromage bleu à la saveur inédite, mêlant fruité et onctuosité. Son nom : Bresse Bleu Suprême.
Champagne pour vos fromages
Champagne pour vos fromages
Champagne pour vos fromages

30 novembre 2019

  1. Au pays des fromages
Les conseils de Philippe Cahours, fromager et caviste à Reims, pour marier champagne et fromages, selon les grandes et petites occasions.

Recettes, bons plans, offres promotionnelles de nos marques partenaires...
Nos cheeseletters, c'est la crème des infos fromagères dans votre boîte mail.

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte

Je m'abonne