RacletteRaclette

Raclette

Fromage roi de l'hiver, la raclette a ses déclinaisons propres dans tous les grands massifs montagnards.
  • Lait de vache
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Pâte pressée non cuite
  • Fruité

Caractère

TH01_99_raclette_5
Raclette du Jura, de Savoie, du Valais La raclette  se conjugue au pluriel. Le terme recouvre une offre très hétéroclite, allant d'authentiques fromages de montagne patiemment affinés à des produits très standards. 
Le plus souvent issue de lait de vache, la raclette est originellement une spécialité montagnarde, réalisée avec des fromages plus tendres que les gruyères. Elle a commencé à s'introduire en France dans les années 60 et a essaimé grâce à l'essor des sports d'hiver. A l'origine les fromages étaient mis à fondre devant l'âtre puis raclés avec un couteau sur des pommes de terre. Les restaurateurs ont mis au point des rampes individuelles puis un spécialiste d'électro-ménager a inventé un appareil électrique avec poêlons individuels qui a définitivement popularisé ces fromages. 
La consommation de la raclette est surtout hivernale. Par exemple, 70% de la raclette de Savoie est commercialisée entre novembre et mars.
TH01_99_raclette_5

Le saviez-vous ?

Si la Raclette du Valais est protégée par une AOP, la Raclette deSavoie devrait bientôt bénéficier du label IGP

Origine

TH03_Avergne_Rhone_Alpes
La recette originelle viendrait du Valais suisse où elle aurait était inventée par des gardiens de troupeaux. Mais les raclettes sont aujourd'hui fabriquées dans toutes les régions montagneuses… et dans des territoires qui en sont fort éloignés
TH03_Avergne_Rhone_Alpes

Dégustation

Des pommes de terres cuites au préalable à l'eau dans leur peau, un assortiment de charcuteries  (jambon, viande séchée des Grisonsmortadelle…), des cornichons et des oignons au vinaigre, et il ne reste plus qu'à brancher l'appareil ! Il faut compter environ 200 g de fromage par personne. 
La raclette est un plat très convivial et très facile à réaliser. Une majeure partie de l'offre est proposée en barquettes, sous forme prédécoupée pour les poêlons des appareils électriques. Une bonne raclette ne rend ni huile, ni eau à la cuisson, ene se transforme pas en chewing-gum. 

C’est encore meilleur avec

Un Fendant du Valais ou un blanc de Savoie.

L’eau est à éviter : elle durcit le fromage dans l’estomac et contrarie la digestion. Si vous n'aimez pas l'alcool, un thé chaud.

Un pain aux lardons.

Ou même une fougasse, un peu plus consistante.

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Plus de fromage