1. Le fromage autrement

TOP 5 : Ces fromages à marier avec les boissons les plus étonnantes…

05 décembre 2016

Camembert au thé vert japonaischèvre frais à la bière, morbier au cidre doux, pont-l’évêque au champagne… Quand les traditionnels accords fromages et vins laissent la place à de nouvelles associations à table et à l’apéro, c’est tout un fromage ! À savourer pour le meilleur et avec modération.

1

L’abondance avec le thé noir de chine

Un mariage tout en saveurs pour ce fromage traditionnel de Savoie au lait de vache avec les notes de figue fraîche, de bergamote et de citron du thé noir de Chine. La rencontre entre l’art millénaire du thé, du lotus, du pitanga et les arômes de noisettes et d’ananas d’une pâte pressée demi-cuite dont le savoir faire remonte jusqu’au Moyen Âge. À privilégier au petit déjeuner avec une petite pointe de beurre.

2

Le camembert avec le thé vert Japonais

Délicieuse et subtile pâte molle à croûte fleurie à base de lait de vache collecté en Normandie, le camembert Cœur de Lion épouse à merveille les arômes de pain grillé, de bois sec et de fruits du thé vert japonais torréfié Bancha Hōjicha. Des noces qui défient les vieilles habitudes culinaires du camembert, mais qui trouvent toute leur harmonie avec un fruit légèrement acidulé (kiwi, mangue) à l’heure du goûter. 

3

Le morbier avec le cidre doux

Fabriqué depuis trois siècles dans les fermes et fruitières du Jura, cette pâte pressée non cuite à la ligne cendrée se révèle un étonnant compagnon d’apéritif avec un cidre doux sucré et pétillant. Servi à température de cave (10 à 12° C) après l’avoir placé 30 minutes au réfrigérateur, le cidre doux vient en effet sublimer les petites notes boisées et vanillées du morbier avec ses arômes de pommes et de caramel. Un cocktail rafraîchissant tout en moelleux, en rondeurs et en tendresse.

4

Le Chavroux et la bière blanche

Toute la fraîcheur de ce fromage 100 % lait de chèvre à la texture ultra-fondante et au savoir-faire unique, associée aux arômes d’agrumes, à la mousse crémeuse et à la pétillance d’une bière blanche en fin de repas ou à l’apéritif, c’est le mariage du siècle. Un accord d’une remarquable longueur en bouche - très agréable en été ! - et qu’on apprécie d’autant plus avec une tranche de pain d’épices et quelques fruits secs (abricots) pour la petite touche acide et sucrée entre deux tartines et gorgées.

5

Le pont-l’évêque avec un champagne rosé

L’un des plus vieux fromages de Normandie, aux délicieux arômes de crème et de noisette, à déguster avec une coupe de champagne rosé, élaboré à base de chardonnay et de pinot noir, c’est le « pairing » qui fait aujourd’hui un carton à l’apéro chez tous les amateurs de fromages. Une association osée, toute en bulles et en saveurs lactiques, qui ravit les papilles et laisse une incroyable légèreté en bouche. Les plus avertis préféreront un champagne rosé dit « de saignée », obtenu après macération des jus avec les peaux des raisins rouges… Le must !

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Bons de réduction, recettes et infos à croquer !

Jusqu'à

90

de réduction

par an

Jusqu'à

90

de réduction

par an

Plus de fromage


  1. Le fromage autrement

Parlons fromage


Intense et fruité, Bresse Bleu Suprême nous fait redécouvrir le bleu !
Intense et fruité, Bresse Bleu Suprême nous fait redécouvrir le bleu !
Intense et fruité, Bresse Bleu Suprême nous fait redécouvrir le bleu !

01 février 2019

  1. Au pays des fromages
Nous pensions tout connaître du bleu, mais c’était sans compter sur l’audace et l’expertise des maîtres fromagers de Bresse. Ils ont relevé le pari de créer un fromage bleu à la saveur inédite, mêlant fruité et onctuosité. Son nom : Bresse Bleu Suprême.
Derrière Bresse Bleu, la passion des producteurs de lait
Derrière Bresse Bleu, la passion des producteurs de lait
Derrière Bresse Bleu, la passion des producteurs de lait

31 janvier 2019

  1. Au pays des fromages
Bresse Bleu est comme son pays : plein de caractère, d’authenticité et de générosité. Né en 1951, il est fabriqué et affiné en Bresse, avec un savoir-faire authentique qui lui confère son bon goût de bleu et sa texture crémeuse unique. Grâce à ses producteurs de lait engagés au sein d’une coopérative, Bresse Bleu perpétue la tradition
La crème de Bresse passe à table
La crème de Bresse passe à table
La crème de Bresse passe à table

31 janvier 2019

  1. Au pays des fromages
En cuisine, avec le chef étoilé bressan, Didier Goiffon, pour se plonger dans les délices de l’utilisation de la crème de Bresse.