05 décembre 2016
Camembert au thé vert japonais, chèvre frais à la bière, morbier au cidre doux, pont-l’évêque au champagne… Quand les traditionnels accords fromages et vins laissent la place à de nouvelles associations à table et à l’apéro, c’est tout un fromage ! À savourer pour le meilleur et avec modération.
1
Un mariage tout en saveurs pour ce fromage traditionnel de Savoie au lait de vache avec les notes de figue fraîche, de bergamote et de citron du thé noir de Chine. La rencontre entre l’art millénaire du thé, du lotus, du pitanga et les arômes de noisettes et d’ananas d’une pâte pressée demi-cuite dont le savoir faire remonte jusqu’au Moyen Âge. À privilégier au petit déjeuner avec une petite pointe de beurre.
2
Délicieuse et subtile pâte molle à croûte fleurie à base de lait de vache collecté en Normandie, le camembert Cœur de Lion épouse à merveille les arômes de pain grillé, de bois sec et de fruits du thé vert japonais torréfié Bancha Hōjicha. Des noces qui défient les vieilles habitudes culinaires du camembert, mais qui trouvent toute leur harmonie avec un fruit légèrement acidulé (kiwi, mangue) à l’heure du goûter.
3
Fabriqué depuis trois siècles dans les fermes et fruitières du Jura, cette pâte pressée non cuite à la ligne cendrée se révèle un étonnant compagnon d’apéritif avec un cidre doux sucré et pétillant. Servi à température de cave (10 à 12° C) après l’avoir placé 30 minutes au réfrigérateur, le cidre doux vient en effet sublimer les petites notes boisées et vanillées du morbier avec ses arômes de pommes et de caramel. Un cocktail rafraîchissant tout en moelleux, en rondeurs et en tendresse.
4
Toute la fraîcheur de ce fromage 100 % lait de chèvre à la texture ultra-fondante et au savoir-faire unique, associée aux arômes d’agrumes, à la mousse crémeuse et à la pétillance d’une bière blanche en fin de repas ou à l’apéritif, c’est le mariage du siècle. Un accord d’une remarquable longueur en bouche - très agréable en été ! - et qu’on apprécie d’autant plus avec une tranche de pain d’épices et quelques fruits secs (abricots) pour la petite touche acide et sucrée entre deux tartines et gorgées.
5
L’un des plus vieux fromages de Normandie, aux délicieux arômes de crème et de noisette, à déguster avec une coupe de champagne rosé, élaboré à base de chardonnay et de pinot noir, c’est le « pairing » qui fait aujourd’hui un carton à l’apéro chez tous les amateurs de fromages. Une association osée, toute en bulles et en saveurs lactiques, qui ravit les papilles et laisse une incroyable légèreté en bouche. Les plus avertis préféreront un champagne rosé dit « de saignée », obtenu après macération des jus avec les peaux des raisins rouges… Le must !
Offres de réduction, recettes et infos à croquer !
Découvrez nos
cheeseletters,
la crème des promos
et nos infos fromagères
Découvrez nos
cheeseletters,
la crème des promos
et nos infos fromagères
La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans
Abonnez-vous à notre Cheeseletter pour recevoir des actus sur les tendances culinaires et la culture fromagère, nos idées recettes & conseils nutritionnels, sans oublier nos bons plans promotionnels !