Un menu complet pour un repas de Noël gourmand et fromager

Un menu complet pour un repas de Noël gourmand et fromager

1 novembre 2020

Entrée, plat, dessert : voici une idée de menu pour un repas de Noël gourmand et savoureux qui plaira à toute la famille ! 

Et si le fromage était la star de votre table de fêtes de fin d’année ?

Des feuilletés gourmands pour entamer le repas

Pourquoi ne pas commencer votre repas de Noël avec une entrée sucrée/salée ? Pour réaliser ce plat facile et gourmand, il vous suffit de préparer une pâte feuilletée, puis de réaliser des mini-tourtes au chèvre chaud, miel, noix et figues. Pour cela, répartissez une généreuse tranche d’une bûche de chèvre Chavroux pour chaque portion, déposez-y une demi-figue, parsemez de miel et de cerneaux de noix. Repliez les mini-tourtes sur elles-mêmes et enfournez pour faire fondre le fromage. Vous pouvez également varier les saveurs en déclinant les feuilletés individuels avec du camembert Le Rustique, des marrons et des pommes, toujours dans un esprit sucré/salé plus gourmand que jamais.

Un fromage de caractère pour relever une viande

Passons maintenant au plat de résistance ! Que diriez-vous de concocter une sauce fondante au bleu pour accompagner une viande rouge type pintade ou magret ? L’idéal est de choisir un fromage comme le Saint-Agur, à la fois persillé, fondant et plein de caractère. Mélangez-le alors à une bonne quantité de crème fraîche et d'échalotes, puis relevez le tout de poivre du moulin : cette sauce crémeuse et relevée se mariera à merveille avec un gigot d’agneau ou des abats. En accompagnement, on peut prévoir un mélange forestier (cèpes, champignons blancs, pleurotes) ou un velouté de champignons ainsi que des pommes de terre grenaille sautées à l’ail. Pour une version végétarienne, il est possible de remplacer la viande par du seitan, cuit au four avec des pommes de terre.

Un cheesecake fondant en dessert

Pour finir votre repas de Noël sur une note gourmande et onctueuse, pourquoi ne pas opter pour un cheesecake ? Ce type de gâteau froid et sans cuisson se prépare facilement à l’avance. Vous pouvez donc finaliser les préparatifs de votre repas de Noël la veille, pour plus de praticité. Le cheesecake est un gâteau léger et fondant, préparé avec du fromage frais type Fouetté Elle & Vire, ou avec un fromage crémeux et riche comme du mascarpone. Il sera mélangé à de la crème fraîche et du sucre, qui composent alors la base de ce dessert. Votre cheesecake peut être agrémenté de boudoirs, type charlotte aux fraises, ou avec des biscuits roses de Reims pour plus d’originalité. Les cheesecakes se marient aussi très bien avec des fruits frais, ou bien en version glacée, comme pour le vacherin. 

 

Le fromage peut s’inviter dans tous les plats d’un repas de Noël. Du chèvre pour l’entrée, du bleu pour la sauce du plat, et enfin du mascarpone pour le cheesecake : le fondant, le caractère et l’onctuosité du fromage réunis en un seul repas, pour profiter de toutes les saveurs de cet ingrédient incontournable des tables de fêtes.

 

A découvrir aussi :

Repas de noël spécial femme enceinte

Repas de noël léger

Repas de noël simple

Repas de noël spécial enfant

Repas de noël 100% végétarien

Repas de noël pas cher

Notre sélection d'accompagnements pour noël

Idées originales d'entrée pour noël

Ces articles devraient vous plaire

Plus d'articles

Plus de fromage