La pizza maison, les 10 bonnes raisons de se laisser tenter.La pizza maison, les 10 bonnes raisons de se laisser tenter.

La pizza maison, les 10 bonnes raisons de se laisser tenter.

27 février 2017

On s'est arrêté à 10... parce que l'appel de la pizza au fromage maison était trop fort pour poursuivre l'énumération (et que l'on est d'ailleurs en train de se battre pour la dernière part).

La pizza au fromage surgelée du supermarché, celle qui agonise sous blister au réfrigérateur ? Franchement, ça ne nous fait pas rêver... En matière de pizza, le « fait maison », c'est la base. Surtout si le fromage tient les commandes. Farine, sauce tomate, huile d’olive et 15 minutes au four, on vous dit pourquoi (absolument) rien ne remplace une pizza au fromage maison.
TH06_pizza_blanche_chevre_parmesan.jpg

1) Pour l'odeur dans la maison...

 
Parce que l'odeur de la pâte à pain qui cuit, doublée de celle du fromage qui fond lentement au four, ça n'a pas de prix. 
TH06_pizza-pepperoni-au-bleu.jpg

2) Parce qu'on peut y mettre tous les fromages que l'on veut (et plus encore)

 
Quatre fromages, avec supplément fromage, SVP. Ou bien juste un seul, tant qu'il a du goût. Bresse bleu®, fromage de brebis Etorki®, chèvre Chavroux® ou Mozzarella di Bufala...Faites vos jeux ! 
TH06_pate-a-pizza-du-boulanger.JPG

3) Parce-que c'est facile (oui !)

 
Inutile d'avoir inventé le fil à couper le fromage pour préparer une pizza maison. Si la préparation de la pâte à pizza vous terrorise, courrez commander des pâtons de qualité chez votre boulanger de quartier. Les rouleaux de pâte à pizza du supermarché peuvent dépanner aussi. Vérifiez leur composition et évitez celles gorgées d'additifs. Le reste de la préparation ? Simple comme une pizza maison.  
TH06_preparation-pizza-au-fromage-maison-pate.JPG

4) En plus c'est rapide !


OK, sauf si vous prenez le temps de préparer votre pâte à pizza maison, qui, cela dit, peut être prête en 10 min chrono. Ensuite, il suffit de vaquer à ses occupations le temps qu'elle prenne du poil de la bête.
On résume : 10 min (préparation de la pâte à pizza) + 5 min (garnissage) + 12 min (cuisson) = 27 min = moins de 30 min de préparation = recette rapide = CQFD !
TH06_preparation-pizza-en-famille.JPG

5) Parce qu'on sait exactement ce qu'on met sur une pizza maison

 
On se doute que la pizza sous blister doit contenir quelques « E » pour rester fringuante 10 jours après avoir été emballée... Et franchement, le fromage surgelé, ce n'est pas la panacée. Alors qu'à la maison, on y met ce qu'on veut, sur notre pizza. Tout est sous contrôle. 
TH06_preparation-pizza-maison-sauce-tomate.JPG

6) Parce que c'est moins cher

 
Vous pouvez faire le calcul dans tous les sens, lorsque vous additionnez le coût des ingrédients et celui d'énergie (cuisson de la pizza), à qualité égale, une pizza maison vous reviendra toujours moins cher qu'une pizza à emporter ou dégustée en pizzeria. Et en plus, à la maison, on peut « surclasser » notre pizza avec du fromage et autres ingrédients de qualité !
TH06_pizza-partagee-entre-amis.JPG

7) Parce qu'on peut organiser un concours de création de pizza entre amis

 
La calzone au bleu de Gérard, la pizza biancha au parmigiano reggiano de Samia, la pizza au chèvre d'Arthur, la mini pizza au camembert de Malik... Qui remportera la palme de la meilleure pizza au fromage maison ??
TH06_preparation-pizza-mains-enfant.JPG

8) Pour transmettre le goût du fait maison

 
Les petites mains potelées qui étalent la pâte à pizza maison, la garnissent de dés de fromage (picorés au passage) sous l'œil attentif et bienveillant de papa et maman... L'apprentissage du goût passe aussi par celui du « fait maison ». Plus on commence tôt, mieux c'est. Un enfant que l'on implique en cuisine, c'est un ado qui s'intéressera à ce qui se passe derrière les fourneaux et un jeune adulte qui prendra plaisir à cuisiner. 
TH06_pizza-etoile

9) Pour jouer les artistes du goût

 
Une pizza à la feta en forme d'étoile, en forme d'arbre, une pizza roulée au fromage râpé, une mini calzone au bleu. Tout est possible. La seule limite : son imagination (et la taille du four).
 
TH06_pizza-a-diper

10) Pour créer une pizza « signature »


Vous rêvez d'une pizza « cheesy crust » au bleu, d'une pizza combinant vos trois fromages préférés : créez-la ! Et puis déposez un brevet, si on se l'arrache dans votre entourage.
L'eau à la bouche ? Lancez-vous ! Nos recettes de pizza au fromage maison pour vous mettre le pied à l'étrier. 

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Ces articles devraient vous plaire

Plus de fromage