Néanmoins, si vous optez pour un vin en accompagnement de votre fromage normand, choisissez de préférence un vin blanc, même pétillant. Et si vous souhaitez en accorder avec un vin rouge, il vous faudra préférer un vin peu tannique, léger et rond comme un beaujolais.
Toutefois, les cidres et poirés de Normandie sont des breuvages qui trouvent dans les fromages de la région des alliés de choix. Il en est de même pour le Pommeau et le Calvados.
Le cidre est une boisson importée d'Espagne (nommé alors « Sydre ») et arrivée en Normandie avant de conquérir la France entière au XIXème siècle. Le cidre est obtenu à partir de pommes spécialement sélectionnées, comme le poiré avec des poires, suite la fermentation des fruits et d'une prise de mousse en bouteille. Le cidre peut être doux, demi-sec ou brut, en fonction du sucre résiduel présent. Il existe aussi le Cidre Traditionnel, avec un procédé d'élaboration ancestral, un résultat plus sec que le brut et une teneur en alcool plus élevée. On trouve aussi des cidres de glace dans certains pays comme le Canada.
Le pommeau est une mistelle obtenue avec du Calvados sur la base du moût issu de fruits récoltés dans les vergers à cidres et poirés, suivi d'un vieillissement en fût.
Le Calvados (Calvados, Calvados Pays d'Auge, Calvados Domfrontais) est une eau-de-vie de cidre ou de poiré de Normandie.
Quelques idées d'accords pour des recettes avec des fromages de Normandie
Un morceau de Livarot bien à point, posé sur un tranche de pomme, s'accorde très bien avec un Pommeau de Normandie, puissant et doux à la fois, servi frais entre 9 et 11°C, dans un petit verre à vin.
Des galets aux petits légumes et Camembert seront bien accompagnées par un Cidre du Pays d'Auge, jeune et charpenté, servi à 9-11°C dans des verres pas trop évasés.
Pour des petits fagots de rustique au jambon préférez un Cidre bouché traditionnel qui s'exprimera pleinement servi à 11-13° dans des verres verres à vin rouge.
Sur des côtes de veau normandes au Rustique servez un Cidre du Pays d'Auge d'un an qui saura vous faire profiter de ses notes animales et épicées, servi à 10-12°C dans des verres à vin blanc.
Avec des bouchées de fromage caramélisées choisissez un Calvados AOC moyennement âgé (de préférence un Calvados Domfrontais AOC), avec ses notes de fruits du verger, d'écorces d'agrumes, d'abricots secs, de café torréfié et de vanille.