Des petits villages provençaux surplombant le littoral, des petits ports de pêche, le chant des cigales dans la garrigue et bien sûr, le soleil, les plages et la mer bleue, des images d’Epinal qui évoquent immédiatement la région méditerranéenne et attirent chaque année les touristes du monde entier.
Des ingrédients et des recettes chaleureuses
Dans les assiettes, la Méditerranée c’est une explosion de saveurs hautes en couleur. Légumes et fruits gorgés de soleil, coquillages, crustacés et poissons, agneaux et moutons, fromages de chèvre frais ou secs, herbes de Provence, miel et huile d’olive sont les ingrédients phares de cette cuisine qui sent bon les vacances.
Une région riche en spécialités gourmandes dont les plus célèbres sont le Pan-Bagnat, la Fougasse, l’Aïoli, la bouillabaisse, la Pissaladière, la ratatouille, la salade niçoise, la tapenade, le fromage de chèvre à l’huile d’olive et aux herbes de Provence, la tarte aux citrons de Menton sans oublier la tarte tropézienne. Autant de recettes qui font briller le soleil de Méditerranée bien au-delà de nos frontières.
Pour compléter cette table aux accents du Sud, détour par son vignoble. De Sanary à Menton, en passant par la presqu’île de Saint-Tropez, de nombreux domaines proposent une variété de vins, blanc, rouge et bien sûr rosé, offrant une large palette gustatives. Des vins frais et légers à déguster à l’ombre d’un Pin parasol.
Tarte fine à la niçoise au fromage à la crème Elle & Vire