A l’occasion des 50 Ans du Salon de l’Agriculture du 23 février au 3 mars 2013, toutes les régions agricoles de France seront mises à l’honneur dans le Pavillon 7. Des régions qui regorgent de spécialités gastronomiques que vous pourrez déguster sur les différents stands.
Une Normande nommée Aronde !
Pour fêter ces 50 ans nous vous emmenons ce mois-ci en Normandie, terre natale d’Arone, une jolie vache de race-normande co-égérie du Salon de l’Agriculture. Un joli minois avec ses yeux comme des lunettes et à la jolie robe caille à tâche blondes, qui vous attend en chair et en os dans le Pavillon 3, le nouveau pavillon dédié aux animaux de la ferme.
Le Camembert de Normandie, un des emblèmes de la France !
C’est vrai qu’avec la Tour Eiffel, le béret et la baquette, le Camembert de Normandie reste dans l’inconscient collectif un des symboles de la France et de la caricature des français à travers le monde. Pour porter le nom Camembert, le fromage doit être fabriqué en Normandie et pour avoir l’Appellation d’Origine Protégée, il doit être au lait cru et fabriqué en Normandie avec du lait de vaches normandes.
Mais les vaches Normandes sont à l’origine d’autres produits laitiers très appréciés en cuisine comme les fromages, le Pont l’Evêque, le Livarot et le Neufchâtel, mais également son beurre et sa crème fraiche.
La Normandie, un terroir riche de saveurs Quand on pense à la Normandie, on pense à ses petits villages pittoresques avec les maisons à colombage, ses bocages, ses vertes prairies, son paysage vallonné, son littoral avec les vertigineuses falaises d’Etretat, mais aussi Deauville et ses longues plages de sable fin… Un décor de carte postale, qui est pour tous les gourmets un véritable pays de cocagne.
Côté mer, le littoral normand est riche de poissons et fruits de mer. La Normandie est la première région productrice de moules, elle est réputée pour ses huîtres, ses coquilles Saint-Jacques, ses homards et ses poissons !
Côté terre, on retrouve bien-sûr les vaches et tous les produits fromagers de qualité, mais aussi l’agneau de pré-salé broutant la flore saline de la baie du Mont-Saint-Michel et enfin les pommes, ingrédient incontournable de la cuisine Normande et de ses boissons, le cidre et le Calvados.