Raclette : Raclette parfaite : on peut compter sur le fromage RichesMonts®

Raclette parfaite : on peut compter sur le fromage RichesMonts®

30 novembre 2016

De la variété de pomme de terre au choix de l’accompagnement, maîtrisez votre raclette-party jusqu'au bout du caquelon grâce aux conseils pratiques de RichesMonts®.

Facile à préparer et toujours appréciée, la raclette-party, c'est la promesse de super moments partagés à table entre amis ou en famille. Pour qu'elle soit réussie de A à Z, il suffit de garder en tête ces quelques astuces. 

Fromage à raclette : LA vedette

 

La star de la raclette, c'est bien sûr le fromage. Savoureux, fondant... Il nous fait monter l'eau à la bouche avant même d'avoir nappé nos pommes de terre. Raclette traditionnelle, sans croûte, au poivre, fumée ou encore de caractère, les différentes variétés de raclette proposées par RichesMonts® permettent de varier les plaisirs au fil du repas.
Sortez votre fromage du réfrigérateur au moins 30 minutes à l'avance pour qu'il puisse tempérer et ne pas subir de choc thermique lorsqu'il passera sous la résistance de votre raclette-party. Préparez au moins deux plateaux de fromage à raclette que vous disposerez à chaque extrémité de la table, pour faciliter le service. 


Pomme de terre : quelle variété choisir ? 

 


Optez pour une variété de pomme de terre à chair ferme (pomme de terre Amandine, Annabelle, Chérie, Pompadour...) qui aura une bonne tenue à la cuisson (vapeur ou eau) et ne s'effritera pas à la coupe. Veillez à choisir le même calibre de pomme de terre afin que leur cuisson soit uniforme et brossez soigneusement vos tubercules sous l'eau claire. Cuisinez vos pommes de terre au dernier moment et maintenez-les au chaud au-dessus d'un bain-marie ou d'un chauffe-plat. Les pommes de terre jeunes, à peau fine, ou mieux encore, les pommes de terre bio n'auront pas à être épluchées. Vous pourrez ainsi profiter de toutes les vitamines contenues dans leur peau.

Quels accompagnements pour ma raclette ?

 


Pas de raclette sans charcuterie ! Jambon de Bayonne ou de pays, viande des Grisons, salami, magret de canard fumé, jambon de Paris... On laisse parler ses envies. Préparez deux petits plateaux de charcuterie plutôt qu'un seul, afin que chaque invité puisse se servir facilement.


Tout comme le fromage, sortez votre charcuterie suffisamment à l'avance pour qu'elle ne soit pas glacée au moment de la dégustation. Préparez également plusieurs salades de crudités pour apporter de la fraîcheur et de la verdure à votre raclette-party : salade mâche aux éclats de noix, salade de carotte au sésame grillé, salade de betterave à la framboise, salade de radis blanc, de concombre... le choix est vaste. Côté boisson, optez pour un vin blanc sec (Riesling d'Alsace, Roussette de Savoie...).

 


Raclette-party finie ? Les bons réflexes 

 


Ne laissez pas vos caquelons sous la résistance de la raclette-party si vous n'avez plus l'intention de vous resservir. Les résidus de fromage à raclette risquent de brûler et rendre le nettoyage plus ardu. Reposez votre caquelon sur un coin de votre assiette. Lorsque tous les caquelons sont froids, plongez-les dans de l'eau chaude savonneuse pendant une heure afin de faciliter leur nettoyage. Evitez les éponges abrasives qui abîmeraient le revêtement anti-adhésif ou bien glissez vos caquelons dans le lave-vaisselle, s'ils peuvent y passer (vérifiez sur l'emballage).


Il vous reste du fromage après votre raclette-party ? Recyclez-le avec goût en vous inspirant de nos recettes au fromage à raclette RichesMonts® !
 

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Offres de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Cuisiner et déguster

La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte