1. Apéritif

Sandwich-cake : le "gâteau sandwich" maison hyper tendance

30 novembre 2016

Le pain-surprise ? Dépassé ! Place au sandwich-cake ou "gâteau sandwich" à partager à l'heure de l'apéro-dînatoire. Nos idées recettes au chèvre frais Chavroux®, pour épater.

Originaire de Suède - où il répond au doux nom de Smörgåstårta - le sandwich-cake a conquis la Finlande, l'Estonie avant de séduire les blogueurs français. Les recettes de sandwich-cake au fromage frais fleurissent sur la toile et dans la presse magazine. Les internautes surfent sur cette tendance gourmande et partagent ici avec vous leurs recettes de sandwich-cake garni de crudités et de fromage de chèvre frais Chavroux®. On s'en inspire pour son prochain apéro-dînatoire !

Quel pain pour mon sandwich-cake ? 


En Suède, d'où il est originaire, le sandwich-cake est réalisé avec du pain polaire. Un pain plat, rond et tendre. Il peut également être préparé avec du pain de mie écroûté, auquel on peut donner la forme de son choix (cercle, triangle ou carré).


Quelles garnitures pour ma recette de sandwich-cake ?


La recette originale du sandwich-cake fait mention de mayonnaise et œuf comme garniture principale. Pour alléger la recette, on utilise plus volontiers du fromage frais (St Môret®, Carré Frais®, Chavoux®, Tartare®, Caprice des anges®...) que l'on tartine généreusement sur ces tranches de pain, avant d'y ajouter de fines tranches de crudités : concombre, radis roses, betterave, carottes (que l'on peut râper), tomate... Une fois son sandwich-cake "monté", on soigne la présentation finale en tartinant ses contours et le dessus de fromage frais et en décorant avec des crudités joliment disposées. Il ne reste plus qu'à trancher ! 


Nos idées recettes de sandwich-cake au fromage frais à préparer pour bluffer ses amis :

Envie d'encore plus de goût ? Retrouvez d'autres savoureuses idées et recettes dans notre Dossier spécial Sandwich !

Découvrez l'univers de

Jusqu'à

90

de réduction

par an

Plus de fromage


  1. Chavroux
  2. Moyenne
  3. Sandwichs
  4. Pas cher
  5. Entrée
  6. Poisson
  7. Abordable
  8. Apéritif
  9. apéro-dînatoire
  10. Recette économique
  11. Recette familiale
  12. Recette légère
  13. Pique-nique
  14. Repas de fête
  15. Jambon
  16. En-cas
  17. Porc
  18. Légumes

Cuisiner et déguster

Cuisiner et déguster

Cuisiner et déguster

Parlons fromage


  • 23 février 2017

    1. Au pays des fromages
    Vitrine du patrimoine gastronomique français, le Concours général Agricole, organisé au sein du Salon international de l’Agriculture, fait la part belle aux fromages. Bienvenue dans ses coulisses.
  • 15 février 2017

    1. Le fromage autrement
    « Malheureusement, les plats en sauce sont bannis en apesanteur. Quant au fromage, quand j’en ai parlé à la Nasa, on m’a dit que ce serait compliqué. » Thomas Pesquet a bien essayé, mais il devra donc se passer de fromage pendant six longs mois. Le spationaute français qui affole les réseaux sociaux avec ses sublimes photos en orbite depuis la Station Spatiale Internationale (ISS), a pu embarquer de la langue de bœuf préparée par Alain Ducasse, mais pas de fromage. Il aurait peut-être dû insister...
  • 04 février 2017

    1. Au pays des fromages
    Considéré comme un « fromage fort », le maroilles, seul fromage des Hauts-de-France à avoir décroché une Appellation d’origine protégée, doit son tempérament affirmé à une réaction en chaîne complexe, mêlant facteurs géographiques, climatiques et tours de main.