Alléger le repas en matière grasse
Le plus important pour ne pas prendre de poids est de ne pas cumuler les matières grasses au même repas. Pour se faire plaisir avec une part de fromage « un peu gras », on garde simplement la main légère sur les assaisonnements.
Par exemple, on peut opter pour une petite salade de crudités au basilic et un filet d’huile d’olive en entrée suivie d’un poisson grillé avec des courgettes au thym, une part de 30 g de camembert avec une tranche de pain, et terminer par une poire. Voici un repas équilibré et léger à moins de 450 calories !
Faites-vous plaisir sans privation : variez les fromages en vous accordant une part de 30 à 40 g. Aux autres repas, vous prendrez un yaourt nature ou un fromage blanc à 20% en guise de laitage. La juste quantitéParmi les Fromages et spécialités laitières, le taux de matières grasses (indiqué sur le poids total) varie de 0% pour les allégés à plus de 30% de matières grasses. Dans le cadre d’une perte ou d’un maintien de poids, les plus faibles sont bien sûr à privilégier.
On s’accorde alors une petite part de 30g d’un fromage à teneur moyenne, d’un fromage variant de 20 à 25% de matières grasses comme le Camembert, Coeur de Lion, le Chaource… À raison d’une fois par jour. Optez pour un Fromage comptant entre 25 et 30% de matières grasses comme le Maroilles ou Le vieux pané 2 à 3 fois par semaine. Et variez les plaisirs avec le Comté, l’Etorki, le Bleu ou le Roquefort pour toutes vos envies gourmandes.
Enfin, pour donner de la saveur à une assiette de pâtes ou à un gratin de légumes, vous pouvez ajouter une petite cuillère à soupe de Parmigiano Regiano : c’est du calcium, et beaucoup d’arômes pour une quantité modeste de fromage.
Les fromages à privilégier
Les fromages frais apportent une note de fraîcheur aux plats les plus simples. Riches en eau, certains sont particulièrement intéressants pour la ligne. C’est le cas de Carré frais. Un fromage de 75 g apporte moins de 10 g de lipides. St Môret, à peine plus calorique, est très intéressant également.
Une petite portion de 20 g de St Morêt remplace avantageusement le beurre dans les sandwiches. C’est seulement 40 calories et moins de 4 g de lipides. La version allégeé apporte 2 fois moins de matières grasses et une teneur réduite en sel. Pour les amateurs de chèvre, Chavroux agrémentera très agréablement les verrines et tartines. C’est léger comme tout avec un délicat goût de chèvre.
Alléger l'apéritif
À l’apéritif, les fromages frais sont faciles à tartiner sur des rondelles de concombre à la place du tarama. Quelques brins de ciboulette et le tour est joué ! Ils s’adaptent aux verrines et permettent de réaliser des recettes fraîcheur et légères.