Avec son petit goût fruité et sa texture tendre, le fromage Fol Épi® se glisse dans nos salades, sandwichs, mais aussi dans nos recettes de quiches, gratins et tarte salée. Râpé ou en fines tranches, le fromage Fol Épi® fond délicieusement au four, gratine légèrement et attire l'oeil avant de faire de faire chavirer nos papilles. Les internautes l'ont adopté et cuisiné dans de savoureuses recettes de tarte au fromage qu'ils partagent ici. Sélection.
Tarte tomate, moutarde et fromage
Une recette de tarte salée au fromage toute simple, à préparer dès que les tomates gorgées de solei font leur retour sur les étals du marché. La pâte feuilletée est badigonnée de moutarde puis recouverte de fines tranches de Fol Epi® avant d'être agrémentée de rondelles de tomate, que l'on choisit charnue, pour ne pas détremper la pâte (coeur de boeuf, roma...). Un grand classique de l'été dont on ne se lasse pas.
Tarte aux tomates, brocolis et fromage
Cette variante de la tarte à la tomate est réalisée avec des tomates cerise et des fleurettes de brocolis. Elle est nappée d'un appareil à la crème, dont on peut doubler - voir tripler - les propositions pour encore plus de moelleux (et cacher un peu les brocolis, qui n'ont pas que des adeptes !). Le fromage Fol Epi® est disposé en tranches, sur le dessus de la tarte salée avant de l'enfourner ou bien à mi-cuisson, si l'on souhaite un rendu plus "fondu" que gratiné. Une recette de tarte au fromage à parsemer de feuiles de basilic frais au moment du service.
Tarte au fromage et aux carottes
Une tarte au fromage qui rend aimable (même si vous l'êtes certainement déjà bien assez). Les carottes sont émincées et précuites à la poêle avec un soupçon de cumin avant de venir garnir un fond de pâte brisée (maison, c'est encore mieux). Il n'y a plus qu'à recouvrir d'un appareil oeuf-crème et de tranches de Fol Epi®. Et hop, au four.
Tarte au fromage façon tian de légumes
Le tian de légumes est une spécialité provençale qui se prépare avec de fines rondelles de légumes d'été (courgette, aubergine, tomate...) d'aromates (oignon, ail, thym, huile d'olive...) que l'on sert les uns contre les autres dans un plat que l'on enfourne ensuite, jusqu'à ce que les légumes soient fondants, confits. Cette tarte au fromage reprend l'idée du tian, à la différence près que les légumes sont alignés sur un fond de pâte feuilletée et recouverts de fines tranches de Fol Epi®. Une gourmande façon de savourer les légumes du soleil.
Tarte aux courgettes et fromage en pâte de filo
Légère et croquante, cette Tarte aux courgettes et fromage Fol Épi® a pour ingrédient clé la pâte filo, une pâte très fine et quasimenent dépourvue de matière grasse. On cuit tout d'abord les fonds de pâte filo à blanc, avant de les garnir de rondelles de courgettes et fromage Fol Epi®. À croquer le coeur léger !
Tarte aux blettes et fromage
Les blettes, on ne sais jamais trop comment les cuisiner. Elles sont savoureuses, juste sautées à la poêle, avec de l'ail haché. Une fois refroidies et bien égouttées, on peut les cuisiner en tarte salée, avec du fromage Fol Epi®. Une recette crousti-moelleuse qui change. Et surtout, on n'oublie pas le petit coeur de pâte brisée en centre de la tarte !
Tarte aux légumes nouveaux et fromage
Carottes fanes, navets nouveaux, fleurettes de chou-fleur... Les légumes primeurs sont les vedettes de cette tarte toute simple au Fol Epi®, à décliner avec d'autres légumes de saison.
Tarte aux épinards, pignons et fromage
Voilà une tarte salée que Popeye adorerait ! Elle se prépare avec des épinards frais que l'on fait "tomber" à la poêle avant d'en garnir un fond de pâte feuilletée. Les pignons apportent du croquant et le fromage Fol Epi®, du goût et du fondant. On peut aussi ajouter quelques dés de fromage de chèvre frais Chavroux® aux épinards, pour donner à la tarte au fromage encore plus de caractère.
Récapitulatif des recettes de tarte au fromage proposées dans cet article :