1. Bien manger pour tous

Fromage et légumes de saison : que cuisiner en février ?

01 février 2019

Poireau, endive et oignon s'offrent à nous au plein cœur de l'hiver ! Nos idées recettes au fromage pour les accommoder tout au long du mois de février.

Que trouve-t-on sur l'étal du maraîcher en plein mois de février ? Des légumes d'hiver robustes et goûteux ! Le poireau, droit dans sa botte, nous inspire des recettes réconfortantes. Son cousin l'oignon, souvent remisé au rang de condiment, s'affirme dans nos assiettes en compagnie du fromage. Enfin, l'endive et sa légère amertume s'apprécie aussi bien croquante - dans des salades de saison gourmande – que fondante, rôtie au four ou à la poêle. Nos idées recettes au fromage pour profiter pleinement de ces légumes du moment.

1

Le poireau, il nous botte !

Blanc comme vert, tout est bon dans le poireau ! Après l'avoir tranché dans la longueur et soigneusement rincé à l'eau claire pour retirer toute trace de terre, il est prêt à être cuisiné. Grossièrement haché et cuit dans du bouillon, il se savoure sous forme de velouté poireau-pomme de terre, à agrémenter de dés de fromage et à accompagner de pain complet, pour un dîner léger.

Le poireau, c'est aussi la star de la célèbre flamiche. La recette originale de cette tarte ch'ti se prépare avec du Maroilles, l'incontournable fromage du Nord. On aime aussi sa version normande, la quiche aux poireaux et camembert, ou encore le crémeux de la quiche au poireau et St Môret. Pour plus de légèreté, il est possible d'utiliser de la crème à 15% de matière grasse pour la garniture et de remplacer la pâte brisée ou feuilletée par des feuilles de brick : on obtient alors des tartelettes au poireau et fromage très croustillantes.
 
Un reste de fromage à raclette ? Il sera parfait pour apporter goût et coloration au gratin de poireau à la sauce béchamel. Pour lui donner de la consistance et faire du gratin de poireaux un repas complet, on y intègre des billes de tapioca, des grains de quinoa ou de blé précuits. Un plat « tout en un » à partager en famille.
 
Les atouts santé du poireau
Le poireau cuit contient 3,2 g de fibres pour 100 g. Les fibres contribuent à soutenir un transit intestinal normal. Le poireau est également source de sélénium, un oligo-élément jouant notamment un rôle dans la lutte contre les radicaux libres, responsables du veillissement cellulaire.

2

L'oignon se fait tout doux

Il appartient à la même famille botanique que le poireau. Enfoui sous la terre, ce légume-condiment ne craint pas l'hiver. Jaune, rouge ou blanc, l'oignon s'apprête comme un légume et apporte son arôme puissant à nos recettes du moment. Longuement mijotée, la soupe à l'oignon nous offre du réconfort à la louche. D'autant plus qu'elle est accompagnée de toast de pain complet au fromage ! Camembert, Saint Albray... selon les envies.
 
Tranché en fines rondelles, l'oignon rouge donne de la couleur et un supplément d'arômes à une pizza au roquefort ou une quiche au fromage bleu Saint Agur. Emincé et fondu à la poêle, l'oignon prend une douce saveur caramélisée. Il suffit alors de le répartir sur un fond de pâte brisée avec quelques dés de fromage bleu pour en faire une savoureuse tarte à l'oignon rouge.
 
Les atouts santé de l'oignon
Tout comme le poireau, l'oignon est une source de sélénium, qui en plus de lutter contre les radicaux libres soutient également le système immunitaire. Il est également source de vitamine B9 (folates). Cette vitamine, indispensable à la formation normale du sang, aide également à réduire la fatigue.

3

L'endive, le goût du Nord

Appelée « chicon » dans le Nord, l'endive pousse bien droite, camouflée dans des buttes de terre. Seule sa pointe émerge du sol et se teinte de vert sous l'effet des rayons UV. À l'achat, on préfère les endives de petit calibre que l'on consomme sans tarder, pour éviter le développement de leur amertume. Croquante, elle a sa place dans nos salades d'hiver : salade de quinoa et endive au bleu, à emporter au bureau, salade d'endive et betterave au fromage frais ou encore salade d'endive rouge à la poire et au bleu, à proposer en entrée. Une idée d'apéro minute ? Un pétale d'endive, un petit Apérivrais, un filet de miel et le tour est joué !
 
L'endive se fait douceur dans un velouté d'endives au Maroilles, au bon goût du Nord, ou velouté d'endives au fromage frais, tout simplement crémeux. Dorées à la poêle et accompagnées de crème de maroilles, les tendres endives braisées feront l'unanimité. Et l'endive se cuisine également en tarte, tatin notamment, accompagnée de fromage Bresse bleu par exemple, dans une croustillante tarte tatin d'endive au bleu et aux noisettes, ou encore de camembert, dans une tarte tatin d'endive à la normande.
 
Les atouts santé de l'endive
Tout comme l'oignon, l'endive contient des folates (vitamine B9) qui soutiennent notamment la croissance des tissus maternels durant la grossesse. Elle contient également du potassium, qui aide à lutter contre la rétention d'eau.
 
 
Retrouvez sur Quiveutdufromage.com d'autres idées recettes sans viande pour cuisiner les légumes de saison :

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Bons de réduction, recettes et infos à croquer !

Jusqu'à

90

de réduction

par an

Jusqu'à

90

de réduction

par an

Parlons fromage


Intense et fruité, Bresse Bleu Suprême nous fait redécouvrir le bleu !
Intense et fruité, Bresse Bleu Suprême nous fait redécouvrir le bleu !
Intense et fruité, Bresse Bleu Suprême nous fait redécouvrir le bleu !

01 février 2019

  1. Au pays des fromages
Nous pensions tout connaître du bleu, mais c’était sans compter sur l’audace et l’expertise des maîtres fromagers de Bresse. Ils ont relevé le pari de créer un fromage bleu à la saveur inédite, mêlant fruité et onctuosité. Son nom : Bresse Bleu Suprême.
Derrière Bresse Bleu, la passion des producteurs de lait
Derrière Bresse Bleu, la passion des producteurs de lait
Derrière Bresse Bleu, la passion des producteurs de lait

31 janvier 2019

  1. Au pays des fromages
Bresse Bleu est comme son pays : plein de caractère, d’authenticité et de générosité. Né en 1951, il est fabriqué et affiné en Bresse, avec un savoir-faire authentique qui lui confère son bon goût de bleu et sa texture crémeuse unique. Grâce à ses producteurs de lait engagés au sein d’une coopérative, Bresse Bleu perpétue la tradition
La crème de Bresse passe à table
La crème de Bresse passe à table
La crème de Bresse passe à table

31 janvier 2019

  1. Au pays des fromages
En cuisine, avec le chef étoilé bressan, Didier Goiffon, pour se plonger dans les délices de l’utilisation de la crème de Bresse.