DÉCOUVREZ LES FROMAGES DE NOS RÉGIONS

CE MOIS-CI, DIRECTION LE NORD

Partir ailleurs

  • 24 janvier 2017

    1. Pouligny Saint-Pierre
    Des histoires de clocher, de coup de sabre, de moules à gâteau…  Des petites histoires qui se mêlent à la grande sur fond de jalousies clochemerliennes. Il a fallu tous ces ingrédients pour que le Berry, petit territoire du Centre-Val de Loire, donne naissance à trois fromages de chèvre en forme altière de pyramide. Très élancée pour le Pouligny-Saint-Pierre AOP, parfois surnommé "Tour Eiffel", trapue et tronquée pour le Valençay AOP et son proche cousin, le Levroux.
  • 25 novembre 2016

    1. Au pays des fromages
    Comment reconnaître une Normande ? D’abord en observant la couleur de sa robe.
  • 25 novembre 2016

    1. Au pays des fromages
    Chaque samedi matin, dans le petit port normand, c’est jour de marché. Et les fromages y font belle figure.
  • 10 décembre 2016

    1. Au pays des fromages
    Les consommateurs réguliers d'emmental suisse l'avaient remarqué : insensiblement, depuis une quinzaines d’années, leur fromage fétiche avaient de moins en moins de trous. Et ce, sans que les fromagers l’aient souhaité. De très sérieux chercheurs de deux instituts suisses se sont penchés sur ce mystère en employant les grands moyens. Ils ont ausculté les fromages avec l’aide de spécialistes de radiologie et de tomographie assistés par ordinateur et ont fini par percer le secret : il n’y a plus assez de foin dans le fromage !
  • 10 février 2017

    1. Le fromage autrement
    Amoureux de fromage, de mets fins, de dégustations de vins et de spiritueux, la 2ème édition du Cheese Day, sponsorisé par Qui Veut Du Fromage, vous donne rendez-vous le 20 février 2017.

Le fromage autrement

  • 31 janvier 2017

    1. Le fromage autrement
    N’ayons pas peur des mots, on atteint ici l’accord parfait. Le tout en un de l’amateur de fromage et de bière. L’alliance d’un fromage d’abbaye et d’une bière du même tonneau. Et un secret de fabrication bien gardé, les moines aiment le silence. En version Leffe Blonde, le pavé est affiné 5 semaines. Il développe « une saveur subtile de clou de girofle et une légère touche d’amertume ». En version Leffe Brune, il mature au moins 3 mois et « cache un cœur doré avec des arômes grillés et des touches raffinées de caramel ».
  • 01 février 2017

    1. Le fromage autrement
    « Les fleurs c’est périssable, les bonbons c’est tellement bon », chantait Jacques Brel. Et le fromage alors ? Oubli impardonnable ! Pour prouver son amour au moins une fois par an, le 14 février, une rose ou du sucre d’orge, c’est le degré zéro de l’imagination. Si l’on veut réveiller le feu d’un ancien volcan (Brel, sors de ces lignes !), mettons l’imagination au pouvoir !
  • 15 février 2017

    1. Le fromage autrement
    « Malheureusement, les plats en sauce sont bannis en apesanteur. Quant au fromage, quand j’en ai parlé à la Nasa, on m’a dit que ce serait compliqué. » Thomas Pesquet a bien essayé, mais il devra donc se passer de fromage pendant six longs mois. Le spationaute français qui affole les réseaux sociaux avec ses sublimes photos en orbite depuis la Station Spatiale Internationale (ISS), a pu embarquer de la langue de bœuf préparée par Alain Ducasse, mais pas de fromage. Il aurait peut-être dû insister...

Bons de réduction, recettes et infos à croquer !

Jusqu'à

90

de réduction

par an