Bouchées caramélisées au camembert

Marque

Préparation

min

Cuisson

min

Budget

Pas cher

Ingrédients

Pour 4 personnes

  1. maïs en boîte : 200 gramme(s)
  2. salade verte : 1
  3. sucre de canne : 80 gramme(s)
  4. graines de sésame : 25 gramme(s)
  5. jus de citron : 1 cuillère(s) à soupe
  6. camembert Le Rustique : 1

Préparation

  • 1

    Placez le Rustique au réfrigérateur, au moins 1 heure avant le début de la recette.

  • 2

    Versez le sucre en poudre dans une petite casserole, ajoutez le jus de citron et 5 cl d’eau, mélangez délicatement pour dissoudre le sucre. Faites chauffer sur feu assez vif, pour obtenir un caramel. Surveillez attentivement la cuisson : il s’agit que le caramel blondisse et prenne une belle couleur dorée, sans surtout noircir ! La cuisson idéale est atteinte quand le caramel atteint environ 165 °C.

  • 3

    Pendant ce temps, sortez le Rustique du réfrigérateur et coupez-le en 12 quartiers. Versez les graines de sésame dans un assiette creuse.

  • 4

    Une fois le caramel à la bonne couleur, coupez le feu immédiatement. Piquez un quartier de Rustique avec une fourchette, plongez-le rapidement dans le caramel, pour bien l’enduire de tous côtés, puis roulez-le délicatement dans les graines de sésame. Dégagez la fourchette et plantez une jolie pique en bois avant que le caramel durcisse. Préparez ainsi 12 bouchées caramélisées. Laissez très légèrement tiédir avant de servir : il s’agit juste que le caramel ne soit plus brûlant et ait légèrement durci. Le Rustique est devenu délicatement coulant au cœur de sa gangue de caramel. Proposer une salade en accompagnement, agrémentée de 200 g de maïs doux.