Charlotte aux fraises et au fromage frais

Marque

Préparation

min

Cuisson

Budget

Abordable

Ingrédients

Pour 6 à 8 personnes

  1. fraises : 500 g
  2. biscuits type boudoir : 35 à 40
  3. fromage frais Carré Frais : 150 g
  4. yaourt brassé nature : 125 g
  5. crème fleurette : 20 cl
  6. sucre de canne : 50 g
  7. gousse de vanille : 1
  8. kirsch : 1 cuillère à soupe
  9. sirop de fraise : 1 cuillère à soupe

Préparation

  • 1

    Quelques heures avant de préparer la charlotte aux fraises, placer la crème fleurette au réfrigérateur, et un saladier ainsi que les fouets du batteur électrique au congélateur.
    Dans un autre saladier, écraser le fromage frais avec le sucre. Ajouter le yaourt ainsi que les graines prélevées dans la gousse de vanille. 
  • 2

    Verser la crème fleurette bien froide dans le saladier sortant du congélateur et la monter en crème fouettée bien ferme.
    Incorporer délicatement la crème fouettée à la crème au fromage frais, à l'aide d'une spatule souple. Réserver. 
  • 3

    Dans une assiette creuse, verser le sirop de fraise, le kirsch (facultatif) et ½ verre d'eau.
    Tremper rapidement les biscuits boudoirs (côté non sucré) dans le sirop et les disposer dans le fond d'un moule à charlotte, en retaillant les boudoirs à l'aide d'un couteau pour qu'ils couvrent parfaitement le fond du moule.
  • 4

    Tapisser les bords du moule à charlotte avec des biscuits boudoirs, également trempés rapidement dans le sirop à la fraise.
    Réserver quelques cuillerées de crème dans un bol. Elles serviront au moment du dressage. 
  • 5

    Verser la moitié de la crème dans le moule à charlotte. Répartir la moitié des fraises (lavées et équeutées), coupées en 2 ou en 4 selon leur grosseur (en garder quelques unes de côté pour la déco).
    Recouvrir avec une couche de biscuits boudoirs imbibés de sirop. Répéter l'opération avec le reste de crème, de fraises et les boudoirs.

  • 6

    Poser une assiette sur le dessus du moule à charlotte et lester avec un poids (une boîte de conserve par exemple). Placer une nuit (8 h) au réfrigérateur. 
  • 7

    Au moment du servir, tremper 1 minute le moule à charlotte dans un fond d'eau chaude puis la démouler sur le plat de service.
    Décorer la charlotte aux fraises avec le reste de crème réservée ainsi que quelques fraises entières ou coupées et des pâquerettes du jardin.
    Déguster sans attendre.