Crêpe salée aux champignons et fromage

Marque

Préparation

min

Cuisson

min

Budget

Pas cher

Ingrédients

Pour 4 personnes

  1. farine d'épeautre bio : 250 g
  2. oeufs : 3
  3. lait : 50 cl
  4. champignons des bois : 350 g
  5. échalotes : 2
  6. thym frais : 1 cuillère à café
  7. crème fraîche : 20 cl
  8. fromage de brebis Etorki : 100 g
  9. beurre doux : 35 g
  10. sel, poivre du moulin : selon les goûts

Préparation

  • 1

    Préparer la pâte à crêpes. Verser la farine d'épeautre dans un saladier, former un puits et y casser les œufs. Les incorporer doucement à l'aide d'un fouet. Ajouter ensuite le lait, petit à petit, jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Laisser reposer une heure à température ambiante. Faire fondre 20 g de beurre et l'incorporer à la pâte.
  • 2

    Peler et ciseler les échalotes. Chauffer 15 g de beurre dans une poêle et y faire fondre les échalotes durant 5 min. Ajouter les champignons des bois, le thym, et poursuivre la cuisson 10 min à feu moyen-doux. Saler et poivrer en fin de cuisson. Ajouter la crème fraîche et réchauffer doucement quelques minutes. Réserver au chaud.
  • 3

    Chauffer une galetière, la graisser légèrement avec un peu d'huile végétale et y verser une louche de pâte à crêpe. Retourner la crêpe lorsque sa première face est dorée et poursuivre la cuisson 1 min. Procéder de même avec le reste des crêpes.
  • 4

    À l'aide d'un couteau économe ou d'une mandoline, couper de fines tranches de fromage de brebis.
  • 5

    Garnir les crêpes de champignons à la crème et les servir avec les copeaux de fromage.
  • 6

    Astuce du chef : Pour éviter que les crêpes refroidissent, placez-les sur une assiette placée au-dessus d'une casserole d'eau à peine frémissante et couvrez-les avec une cloche (type micro-ondes).