Croque-Monsieur au camembert

Marque

Préparation

min

Cuisson

Équilibré

Recette équilibrée

Budget

Pas cher

Ingrédients

Pour 6 personnes

  1. pain de mie complet : 12 grandes tranches
  2. camembert Coeur de Lion® : 1
  3. jambon blanc : 6 tranches
  4. farine : 45 g
  5. lait : 37 cl
  6. beurre doux : 45 g
  7. sel, poivre : selon les goûts

Préparation

  • 1

    Préparation de la sauce béchamel. Faire fondre le beurre à feu doux dans une petite casserole. Ajouter d'un coup la farine tamisée puis mélanger doucement au fouet jusqu'à ce que la préparation roussisse. Verser le lait bien froid, porter à frémissements tout en mélangeant au fouet, pour éviter la formation de grumeaux. Saler, poivrer, ajouter éventuellement un peu de muscade râpée et réserver.

  • 2

    Répartir une fine couche de béchamel sur 6 tranches de pain de mie. Ajouter une tranche de jambon coupée aux dimensions du pain. Trancher le camembert en fines lamelles et répartir la moitié du fromage sur le jambon. Refermer les croque-monsieurs avec la seconde tranche de pain de mie.  

  • 3

    Répartir les croque-monsieurs sur la lèchefrite recouverte de papier cuisson. Tartiner le dessus des croques avec le reste de la sauce béchamel (ne pas oublier les coins !), ajouter deux tranches de camembert, et enfourner environ 10 minutes à 200°C. 

  • 4

    Déguster les croque-monsieurs au camembert bien chauds, avec une salade verte agrémentée de fines lamelles de pomme par exemple.