Croque-monsieur aux champignons

Préparation

min

Cuisson

min

Budget

Pas cher

Ingrédients

Pour 4 personnes

  1. lait : 30 cl
  2. farine fluide : 30 g
  3. beurre 1/2 sel : 30 g
  4. parmesan : 160 g
  5. noix de muscade râpée : 1 pincée
  6. champignons de Paris (ou autres) : 600 g
  7. ail : 1 à 2 gousses
  8. huile d'olive : 2 cuillères à soupe
  9. jambon de Paris : 4 tranches
  10. pain de mie complet : 8 grandes tranches

Préparation

  • 1

    Émincer les champignons et les faire revenir 10 min à la poêle avec l'ail (pelé, dégermé, pressé) et l'huile d'olive. Saler, poivrer et réserver. 

  • 2

    Préparer la sauce béchamel. Faire fondre 30 g de beurre dans une petite casserole, ajouter la farine tout d'un coup, mélanger jusqu'à obtention d'un "roux". Verser ensuite le lait tout en mélangeant à l'aide d'un fouet. Laisser épaissir sur feu moyen-doux, en mélangeant continuellement. Retirer la casserole du feu, ajouter 100 g de parmesan râpé, poivrer, ajouter 1 pincée de muscade et réserver la sauce béchamel au fromage.

  • 3

    Tartiner 4 tranches de pain de mie avec les 30 g de beurre mou restants. Disposer ces tranches sur la lèchefrite recouverte de papier cuisson. Ajouter 1 tranche de jambon de Paris coupée aux dimensions du pain de mie. Napper de sauce béchamel au fromage, répartir les champignons cuits, couvrir avec la seconde tranche de pain de mie, napper à nouveau de sauce au fromage (sans oublier les coins de la tranche de pain de mie) et parsemer avec le reste de parmesan râpé.

  • 4

    Enfourner 10 min à 200°C puis placer quelques minutes sous le gril, pour faire dorer les croques.

  • 5

    Savourer bien chaud, avec une salade verte ou des crudités.