Éclairs salés à la crème fouettée au bleu

Marque

Préparation

min

Cuisson

Budget

Pas cher

Ingrédients

Pour 4 personnes

  1. eau : 8 cl
  2. lait : 7 cl
  3. beurre doux froid : 75 g
  4. farine : 90 g
  5. oeufs : 3
  6. sucre : 1 pincée
  7. sel : 1 pincée
  8. crème fleurette : 35 cl
  9. Bresse Bleu Double Affinage : 220 g
  10. sel, poivre : quelques tours de moulin

Préparation

  • 1

    Préparer la pâte à choux. Verser le lait, l'eau, le sucre, la pincée, de sel et le beurre froid coupé en dés dans une casserole.  

  • 2

    Porter à frémissements et verser la farine d'un seul coup dans la casserole. Mélanger hors du feu, jusqu'à obtention d'une boule. Replacer sur le feu très doux et faire dessécher la pâte pendant 2-3 minutes, en remuant sans arrêt.

  • 3

    Verser la pâte dans un saladier, la laisser tiédir puis incorporer les œufs, l'un après l'autre (ajouter l'œuf suivant uniquement lorsque le prédédent est bien incorporé).

  • 4

    Placer la pâte à choux dans une poche à douille (ou un sac congélation dont on coupera l'une des extrémités une fois rempli) et former 18 éclairs sur la lèchefrite recouverte de papier cuisson.  

  • 5

    Enfourner 15 à 20 min à 180°C. Trois minutes avant la fin de la cuisson, sortir les éclairs du four et y déposer un petit dés de fromage bleu. Ré-enfourner 3 min. Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.

  • 6

    Préparer la crème au bleu. Chauffer 5 cl de crème dans une petite casserole avec le fromage bleu coupé en dés. Mélanger quelques minutes sur feu doux pour faire fondre le fromage et laisser refroidir.

  • 7

    Monter le reste de la crème fleurette (bien froide) en crème fouettée ferme, avec une pincée de sel et du poivre. Incorporer délicatement la crème refroidie dans la crème fouettée.

  • 8

    Placer la crème au frigo. Au moment du service, ouvrir délicatement les éclairs en deux dans la longueur, les garnir de crème à l'aide d'une poche munie d'une douille cannelée (c'est plus joli !) et déguster sans attendre.