Fougasse fromage et tomates séchées

Préparation

min

Cuisson

min

Budget

Pas cher

Ingrédients

Pour 4 personnes

  1. :

Préparation

  • 1

    Versez la farine dans une jatte, ajoutez la levure émiettée, le sel et les herbes de Provence. Incorporez l’huile d'olive et environ 10 à 15 cl d’eau tiède : vous devez obtenir une pâte homogène et très collante (elle ne le sera plus après pétrissage). Pétrissez-la au moins 5 min, puis ramassez-la en boule et laissez-la lever 1 h sous un linge, dans un endroit tiède et à l’abri des courants d’air.

  • 2

    Étalez cette pâte au rouleau, sur un plan de travail légèrement fariné, en un carré approximatif. Répartissez sur une moitié de cette pâte, en laissant 1 cm de pourtour, les tranches de Fol Épi, les tomates séchées égouttées et la menthe effeuillée. Rabattez l’autre moitié de pâte sur les ingrédients, soudez les bords en les pressant.

  • 3

    Ménagez trois profondes entailles dans la largeur de la fougasse, à partir de 2 cm du bord environ. Tirez délicatement avec les doigts pour élargir légèrement ces entailles. Posez la fougasse sur une plaque tapissée de papier sulfurisé et laissez lever encore 45 min.

  • 4

    Préchauffez le four à 190 °C (th. 6/7). Enfournez pour 25 min de cuisson environ : la fougasse doit être bien dorée et gonflée, sans commencer à brunir.

  • 5

    Laissez tiédir 5 min hors du four avant de servir.