Granité de tomates au bleu allégé

Marque

Préparation

min

Cuisson

min

Équilibré

Recette équilibrée

Budget

Pas cher

Ingrédients

Pour 4 personnes

  1. poivre : 1 pincée(s)
  2. sel fin : 1 pincée(s)
  3. huile d'olive : 2 cuillère(s) à soupe
  4. mesclun : 200 gramme(s)
  5. jus de citron : 2 cuillère(s) à soupe
  6. basilic : 1 cuillère(s) à soupe
  7. blanc(s) d'œuf(s) : 2
  8. tomate(s) : 600 gramme(s)
  9. Bresse Bleu plus léger : 200 gramme(s)

Préparation

  • 1

    Plongez les tomates 20 secondes dans une casserole d’eau bouillante, puis rafraîchissez-les sous l’eau courante, pelez-les et épépinez-les. Mettez-les dans le bol d’un mixeur, poivrez. Effeuillez le basilic et ajoutez-le dans le bol du mixeur. Pressez le citron et ajoutez son jus, ainsi qu’1 cuil. à soupe d’huile d’olive. Mixez pendant deux minutes.

  • 2

    Montez les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel, puis incorporez-les délicatement au mélange précédent. Entreposez cette préparation au congélateur pour 1 h, en la sortant toutes les 15 minutes, pour la gratter à la fourchette de manière à briser les cristaux de glace qui se sont formés.

  • 3

    Lavez et essorez le mesclun, mettez-le dans un saladier. Dans un bol, mélangez les 2 cuil. à soupe d’huile d’olive restantes avec le jus de citron, poivrez. Otez la croûte du Bresse Bleu + Léger, puis détaillez-le en dés. Sortez le granité du congélateur, remplissez-en à moitié quatre grands verres. Répartissez les dés de Bresse Bleu par-dessus puis surmontez d’une nouvelle couche de granité. Nappez la salade de son assaisonnement et servez immédiatement, avec les granités de tomates.