Gratin d'aubergines au parmesan

Préparation

min

Cuisson

min

Équilibré

gourmand

Budget

Pas cher

Ingrédients

Pour 6 personnes

  1. parmesan : 80 g
  2. lait : 60 cl
  3. sel, poivre : 1 pincée
  4. huile d'olive : 1 cuillère à soupe
  5. farine : 50 g
  6. beurre : 50 g
  7. gousses d'ail : 2
  8. oeufs : 2
  9. oignons : 2
  10. tomates pelées en boîte : 75 g
  11. aubergines : 1,5 kg

Préparation

  • 1

    Préparation des aubergines. Couper les aubergines en rondelles. Les saler et les laisser dégorger 30 min. Étaler les tranches d'aubergines sur la plaque du four puis les badigeonner légèrement d'huile à l'aide d'un pinceau. Les mettre sous le grill pendant 5 min. Sortir la plaque, retourner les tranches, les badigeonner d'huile et faire griller la deuxième face 5 min sous le grill.

  • 2

    Préparation de la sauce tomate. Faire rissoler les oignons et l'ail émincé dans une poêle chaude, légèrement huilée. Ajouter les tomates concassées. Assaisonner. Poursuivre la cuisson 10 min à feu doux.

  • 3

    Préparation de la sauce. Dans un grand récipient, faire fondre le beurre 1 min au micro-ondes. Le sortir et ajouter la farine en remuant bien. Porter le lait à ébullition, le laisser bouillir quelques instants. Verser le lait sur le mélange farine/beurre, en fouettant. Assaisonner. Remettre le tout au micro-ondes pendant 1 min. Bien fouetter puis laisser tiédir. Incorporer les œufs battus, la noix de muscade et les 2/3 du fromage râpé.

  • 4

    Dans un grand plat à gratin, alterner une couche d'aubergines, une couche de sauce tomate et terminer par les aubergines. Recouvrir de sauce. Parsemer le dessus du gratin de parmesan râpé.

  • 5

    Enfourner à 200°C pendant 30 min.