Gratin de pâtes à l’agneau

Marque

Préparation

min

Cuisson

Équilibré

gourmand

Budget

Abordable

Ingrédients

Pour 4 personnes

  1. oignon : 1
  2. huile d'olive : 3 cuillères à soupe
  3. viande d’agneau hachée : 400 g
  4. vin rouge : 10 cl
  5. tomates concassées : 500 g
  6. fond de veau (reconstitué) : 20 cl
  7. sel, poivre, noix de muscade râpée : 1 pincée de chaque
  8. origan déshydraté : 1 cuillère à soupe
  9. persil plat : 1/2 bouquet
  10. pâtes courtes (penne, fusili...) : 400 g
  11. crème fraîche : 20 cl
  12. lait : 20 cl
  13. Saint Albray : 200 g

Préparation

  • 1

    Préchauffer le four à 200 °C. Pour la garniture, éplucher et ciseler l'oignon. Faire chauffer l’huile dans une poêle, faire revenir la viande hachée et l’émietter à l'aide de la spatule. Ajouter l’oignon et poursuivre la cuisson. Ajouter le vin rouge, laisser mijoter à découvert.

  • 2

    Ajouter les tomates concassées, le fond reconstitué et l'origan, faire bouillir. Mettre un couvercle et laisser mijoter doucement pendant 20 min., en remuant de temps en temps. Laver le persil, l’égoutter en le secouant, l’effeuiller, le hacher finement, en réserver 1 cuillère à soupe, ajouter le reste à la garniture. Assaisonner la garniture.

  • 3

    Faire cuire les pâtes al dente (important !) dans une grande quantité d’eau bouillante salée, verser dans une passoire et égoutter.

  • 4

    Pour la sauce onctueuse au fromage, faire cuire le lait avec un peu de noix de muscade, couper 125 g de fromage en petits morceaux, les ajouter à la sauce chaude et faire fondre en remuant. Homogénéiser la sauce et assaisonner de sel et de poivre.

  • 5

    Beurrer un grand plat à four. Former la couche inférieure avec la moitié des pâtes, au-dessus répartir la moitié de la viande hachée, couvrir d’une nouvelle couche de pâtes, puis du reste de la viande. Verser la sauce au fromage sur le tout. Couper le reste du fromage en tout petits morceaux et les répartir sur le dessus. Faire gratiner au four pendant 20-25 min. Parsemer avec le persil restant.