Pan bagnat artichaut et fromage frais

Marque

Préparation

min

Cuisson

Budget

Abordable

Ingrédients

Pour 4 personnes

  1. pains ronds : 4
  2. Saint Môret : 100 g
  3. filets d'anchois : 4
  4. tomates confites : 6
  5. blancs de poulet : 2
  6. artichauts poivrade (ou coeurs d'artichaut) : 4 à 8 (selon le calibre)
  7. citrons : 2
  8. huile d'olive : 1 cuillère à soupe
  9. feuilles de laitue : 8
  10. poivre du moulin : quelques tours

Préparation

  • 1

    Couper les escalopes de poulet en aiguillettes et les dorer à la poêle, avec un filet d'huile d'olive. Laisser refroidir.

  • 2

    Préparer les artichauts poivrade. Retirer les feuilles les plus dures, en « tournant » l'artichaut à l'aide d'un couteau d'office. Pour cela, couper la tige à 2 cm de la base, arracher les feuilles les plus grandes. Trancher l'artichaut en deux, puis retirer la partie supérieure, dure et peu savoureuse. Tourner le couteau d'office autour de la base de l'artichaut, en s'arrêtant dès qu'apparaissent les feuilles très tendres. Citronner généreusement.

  • 3

    Ecraser le fromage frais avec les filets d'anchois égouttés. Ajouter les tomates confites égouttées et coupées en dés. Poivrer.

  • 4

    Couper les pains ronds en deux et et les passer quelques instants sous le gril du four (mie vers le haut) pour les dorer.

  • 5

    Les tartiner de préparation au fromage frais, ajouter les cœurs d'artichaut coupés en quatre, les aiguillettes de poulet refroidies, quelques feuilles de salade et refermer chaque pan bagnat.