Pascade aux lardons et au fromage

Préparation

min

Cuisson

min

Budget

Abordable

Ingrédients

Pour 4 à 6 personnes

  1. farine de froment : 200 g
  2. oeufs : 3
  3. lait : 25 cl
  4. sel : 1 pincée
  5. oignon : 1 gros
  6. huile d'olive : 2 cuillères à soupe
  7. beurre doux : 40 g
  8. lardons nature : 100 g
  9. Laguiole (ou autre fromage à pâte pressée) : 80 g
  10. crème légère (15% de MG) : 30 cl

Préparation

  • 1

    Préparer la pâte à crêpe. Tamiser la farine et la placer dans un saladier avec le sel. Former un puits et y casser les œufs. Mélanger progressivement, en ajoutant le lait petit à petit. Incorporer si besoin un peu d'eau afin d'obtenir une pâte un peu plus épaisse qu'une pâte à crêpe ordinaire. Laisser reposer 1h à température ambiante.
  • 2

    Faire fondre 20 g de beurre doux et l'incorporer à la pâte à crêpe.
  • 3

    Peler et ciseler l'oignon. Chauffer un filet huile d'olive dans une poêle et y faire revenir l'oignon. Il doit devenir translucide. Réserver. Ajouter l'oignon dans la pâte à crêpe lorsqu'il a refroidi.
  • 4

    Faire revenir les lardons à la place de l'oignon, sans ajouter de matière grasse. Retirer de la poêle lorsqu'ils sont dorés. Réserver au chaud.
  • 5

    Chauffer une galetière, la graisser (avec un mélange d'huile et de beurre) et y verser une généreuse louche de pâte de manière à former une crêpe épaisse. Cuire 3-4 min par face, à feu moyen. Réserver au chaud, le temps de cuire les autres crêpes.
  • 6

    Porter la crème fraîche à frémissements et y incorporer le fromage préalablement râpé ou coupé en petits dés. Mélanger doucement, jusqu'à ce que le fromage soit entièrement fondu.
  • 7

    Servir chaque pascade avec des lardons et une cuillerée de crème au fromage. Accompagner de salade verte.