Pâtes alla puttanesca

Marque

Préparation

min

Cuisson

Budget

Pas cher

Ingrédients

Pour 4 personnes

  1. Grana Padano Giovanni Ferrari : 6 cuillères à soupe
  2. branche de basilic : 1
  3. tomates-dattes sucrées (ou tomates cerise), coupées en petits dés : 4
  4. eau des pâtes : 50 ml
  5. tomates concassées : 500 ml
  6. piments verts : 2
  7. câpres, bien égouttés : 1 cuillère à soupe
  8. filets d'anchois : 8
  9. olives noires : 6
  10. huile d'olive : 2 cuillères à soupe
  11. gousse d'ail : 1
  12. eau tiède : 1
  13. penne : 250 g

Préparation

  • 1

    Pour les pâtes alla puttanesca, cuire des penne al dente dans de l’eau bouillante salée, en suivant les conseils de préparation inscrits sur le paquet. Par la suite, réserver env. 50 ml de l’eau des pâtes. Éplucher l’échalote et l’ail et les hacher finement, puis les faire revenir à la poêle dans un peu d’huile d’olive.

  • 2

    Pour la sauce typiquement italienne des pâtes alla puttanesca, hacher grossièrement les filets d’anchois. Laver sous l’eau les câpres et les olives dans une petite passoire, couper les piments verts en fine rondelle. 

  • 3

    Faire revenir avec les olives et les câpres. Ajouter les tomates concassées et laisser cuire la sauce à feu doux au moins une demi-heure. Si la sauce pour les pâtes alla puttanesca épaissit trop, rajouter un peu d’eau des pâtes, de sorte que la sauce garde sa consistance typique. De temps en temps remuer avec une cuillère en bois. Incorporer enfin le basilic frais haché et les tomates-dattes coupées en cubes, laisser cuire brièvement. Mélanger les pâtes avec la sauce et servir dans des assiettes creuses. Saupoudrer les pâtes alla puttanesca de Grana Padano râpé, à votre goût. Astuce : laissez mijoter la sauce pour les pâtes alla puttanesca le plus longtemps possible. C’est ainsi que se développe la saveur typiquement italienne de cette sauce originaire du sud du pays.