Pizza maison aux légumes et fromage

Marque

Préparation

min

Cuisson

Budget

Pas cher

Ingrédients

Pour 4 personnes

  1. Pour la pâte à pizza : -
  2. farine complète (T.110) : 150 g
  3. farine semi-complète (T.80) : 150 g
  4. eau tiède : 18 cl
  5. levure boulangère : 1/2 sachet
  6. huile d'olive : 1 filet
  7. Pour la garniture : -
  8. tomates fraîches : 6
  9. basilic frais : 8 feuilles
  10. artichauts poivrade : 4
  11. citron : 1
  12. oignons rouges : 2
  13. champignons de Paris : 8 gros
  14. Saint Albray en Tranches : 4

Préparation

  • 1

    Faites participer vos enfants ! En gras, les étapes qu'ils peuvent réaliser sous la houlette d'un adulte.

  • 2

    Préparer la pâte à pizza maison. Délayer la levure dans l’eau tiède. Réunir les deux farines dans un saladier. Verser le mélange d’eau/levure et filet d’huile d’olive. Pétrir jusqu’à obtenir la bonne consistance de la pâte. Fariner légèrement un saladier et y déposer la boule de pâte. Couvrir d’un torchon et laisser la pâte gonfler dans un endroit tiède pendant environ 2 h. Dégazer la pâte et l’étaler sur une plaque, laisser pousser encor 30 min.

  • 3

    Préchauffer le four à 220°C.

  • 4

    Préparer la garniture. Peler les tomates à l’aide d’un économe à tomates (ou les ébouillanter 1 min et les fraîchir, pour retirer facilement leur peau). Les couper en gros cubes, à l'aide d'un couteau adapté. Laver, sécher et ciseler les feuilles de basilic avec des ciseaux. Chauffer un filet d’huile d’olive dans une casserole et y ajouter les cubes de tomates. Faire suer et ajouter les feuilles de basilic. Mélanger. Faire cuire les tomates jusqu’à ce qu’elles rendent leur eau de végétation. Réserver.

  • 5

    Enlever les feuilles fibreuses à l’extérieur des artichauts poivrades et couper la tige. Les couper en deux dans la longueur. Les blanchir 4 min dans de l’eau bouillante avec un peu de jus de citron. 

  • 6

    Passer les champignons rapidement sous l’eau, les sécher et les tailler en lamelles, avec un couteau adapté. Chauffer un filet d’huile d’olive da une poêle puis faire sauter les artichauts et les champignons 3 à 4 min.

  • 7

    Peler et émincer les oignons rouges en fines rondelles. Réserver.

  • 8

    Couvrir la pâte de sauce tomate minute. Disposer les artichauts, les champignons et les rondelles d’oignons harmonieusement sur toute la pâte. Déposer les tranches de fromage sur le dessus et enfourner pendant 10 à 12 min.

  • 9

    Parsemer de basilic avant de déguster.