Poires gratinées au miel et au fromage

Marque

Préparation

min

Cuisson

Budget

Pas cher

Ingrédients

Pour 4 personnes

  1. Boursault : 1
  2. poires : 4
  3. jus de poire : 1 litre
  4. miel : 2 cuillères à soupe
  5. olives noires dénoyautées : 6
  6. brins de thym : 2
  7. romarin : 1 brin
  8. huile d'olive : 1 cuillère à soupe
  9. paprika : 1 pincée

Préparation

  • 1

    Lavez soigneusement les poires sous l’eau courante, mais ne les pelez pas. Coupez-les en 2 dans la longueur, si possible en coupant le pédoncule pour en laisser la moitié sur chaque demi-poire. Épépinez-les précautionneusement avec une petite cuillère, sans les abîmer.

  • 2

    Versez le jus de poire dans une casserole, ajoutez le miel et portez à frémissements. Baissez le feu au minimum. Déposez les demi-poires dans ce sirop et laissez-les y cuire 10 à 15 min : leur chair doit être translucide, et laisser entrer facilement la pointe d’un couteau.

  • 3

    Égouttez les demi-poires délicatement avec une écumoire (attention, elles sont particulièrement fragiles), puis laissez-les sécher quelques minutes.

  • 4

    Pendant ce temps, écrasez le fromage à la fourchette avec le thym et le romarin effeuillés. Dénoyautez et hachez grossièrement les olives noires, puis ajoutez-les à la préparation et arrosez d’un filet d’huile d'olive. Mélangez.

  • 5

    Garnissez généreusement les demi-poires de cette préparation, puis déposez-les dans un plat à four. Enfournez pour 2 à 3 min sous le gril chaud, juste avant de servir.

  • 6

    Servez 2 demi-poires par personnes, saupoudrées d’un voile de paprika.