Quiche aux asperges et au fromage

Marque

Préparation

min

Cuisson

Budget

Pas cher

Ingrédients

Pour 6 personnes

  1. fromage Fol Épi : 130 g
  2. persil : 3 branches
  3. noix de muscade : 1 pincée
  4. sel, poivre du moulin : selon les goûts
  5. lait : 20 cl
  6. asperges blanches : 350 g
  7. asperges vertes : 350 g
  8. oeufs : 6
  9. farine : 300 g
  10. beurre doux : 150 g

Préparation

  • 1

    Beurrez un moule à quiche d’environ 26 cm de diamètre. Pétrissez ensemble le beurre, la farine, 1 oeuf et une cuillerée à café de sel pour obtenir une pâte lisse. Rajoutez, si nécessaire, un peu d’eau froide. Formez une boule avec la pâte, enveloppez-la dans du papier film et laissez-la reposer au frais pendant environ 30 min. Préchauffez le four à 200°C (chaleur fixe).

  • 2

    Étalez la pâte avec un rouleau sur une surface farinée, de façon à ce que la pâte forme un cercle d’environ 29 cm de diamètre. Placez la pâte dans le moule à quiche de telle sorte que le bord du moule soit recouvert également. Piquez à plusieurs reprises le fond de pâte avec une fourchette.

  • 3

    Lavez les asperges vertes et découper-les en petits morceaux obliques. Épluchez les asperges blanches et découpez-les de la même manière. Répartissez les morceaux d’asperges sur le fond de pâte. 

  • 4

    Battez l’œuf avec la crème et ajoutez-y du sel, du poivre et de la noix de muscade. Lavez le persil, essorez et effeuillez-le, séchez les feuilles, hachez-les et incorporez-les dans l’appareil à quiche. 

  • 5

    Coupez les tranches de fromage en petits morceaux et parsemez-en les asperges. Versez l’appareil à quiche dessus et faites cuire la quiche au four préchauffé pendant environ 40 à 45 minutes.