Ravioles au fromage bleu & bouillon tiède de champignons

Marque

Préparation

min

Cuisson

Équilibré

Recette équilibrée

Budget

Pas cher

Ingrédients

Pour 5 personnes

  1. Seil & poivre : 1 pincée
  2. Eau tiède : 80 gramme(s)
  3. Huile d olive : 15 gramme(s)
  4. sel : 5 gramme(s)
  5. Farine tamisée : 50 gramme(s)
  6. Farine de riz : 100 gramme(s)
  7. Cirton : 1
  8. Huile de pépin de courge : 2 cuillère(s) à soupe
  9. noix : 30 gramme(s)
  10. Ail : 1 cuillère(s) à café
  11. Persil plat, haché : 1 cuillère(s) à café
  12. laurier : 0.50 feuille(s)
  13. Thym : 1 branche(s)
  14. champignon(s) de Paris : 200 gramme(s)
  15. Saint Agur : 200 gramme(s)

Préparation

  • 1

    Préparer le bouillon de champignons : tailler les chapeaux des champignons pour conserver la partie la plus blanche et la plus ferme.

  • 2

    Mettre les parures dans 50 cl d’eau, ajouter une brindille de thym, 1 à 2 feuille de laurier et une pincée de sel. Cuire à feu très doux 30 min.

  • 3

    Pendant ce temps, préparer la farce des ravioles : écraser le bleu à la fourchette, lui ajouter une cuillère à café de persillade et les noix grossièrement concassées, poivrer.

  • 4

    Préparer la pâte à raviole : tamiser la farine et la farine de riz, ajouter l’huile d’olive et mélanger soigneusement. Verser l’eau chaude avec le sel, mélanger et pétrir quelques minutes afin d’obtenir une pâte homogène.

  • 5

    Etaler la pâte à raviole sur un plan de travail poudré de farine de riz, découper 12 carrés de 10 cm de côté, et de 1 mm d’épaisseur.

  • 6

    Disposer au centre une cuillerée de farce, humidifier les bords et couvrir d’un deuxième carré de pâte. Appuyer sur le pourtour pour souder la pâte et chasser l’air. Confectionner ainsi 6 ravioles, les réserver sur une assiette poudrée de farine de riz.

  • 7

    Filtrer et récupérer le bouillon de champignons, le mettre dans une sauteuse assez plate, y plonger les ravioles et les cuire 5 min à feu très doux.

  • 8

    Les égoutter à l’aide d’une écumoire et les disposer dans des assiettes creuses. Vérifier l’assaisonnement du bouillon, puis le verser sur les ravioles, ajouter quelques gouttes d’huile de courge, une râpée de citron, puis un tour de moulin à poivre.

  • 9

    Au dernier moment, parsemer de très fines lamelles de champignons crus, taillées à la minute à l’aide d’une mandoline. Servir aussitôt.