Raviolis maison aux épinards, légumes verts et parmesan

Marque

Préparation

à

Cuisson

Budget

Pas cher

Ingrédients

Pour 4 personnes

  1. Parmigiano Reggiano AOP Giovanni Ferrari : 180 g
  2. épinards, frais ou surgelés : 800 g
  3. farine de blé : 500 g
  4. œufs : 5
  5. asperges vertes : 200 g
  6. petits pois : 200 g
  7. oignon doux : 1 (80 g)
  8. noisettes concassées : 25 g
  9. huile d'olive : 3 cuillères à café (45 ml)

Préparation

  • 1

    Préparation pâte à ravioli : - Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle et y déposer 100g d’épinards. Laisser cuire 5 min à feu doux, puis les mixer. - Tamiser la farine. Incorporer les œufs un par un, puis les épinards mixés. Travailler la pâte à la main (ou dans un robot), environ 5 min en écrasant plusieurs fois. Laisse reposer 30 min dans un linge.

  • 2

    Préparation de la farce : - Hacher grossièrement l’oignon doux. - Faire cuire à feux doux l’oignon et 700g d’épinards pendant 5 min. - Mixer un petit peu ce mélange puis ajouter le parmesan et les noisettes préalablement concassées. Assaisonner selon votre goût. - Réserver au réfrigérateur le temps que la farce se raffermisse.

  • 3

    Montage des raviolis : - Étaler finement la pâte à raviolis à l’aide d’un laminoir ou au rouleau à pâtisserie. - Choisir un emporte-pièce spécial pour les raviolis ou un verre par exemple. Découper des disques de pâte. Sur la moitié de ces ronds, déposer à l’aide d’une cuillère la farce bien au centre. - Avec un pinceau, badigeonner le tour d’eau, puis recouvrir d'un second disque de pâte en appuyant bien du bout des doigts pour que les raviolis soient correctement fermés. - Poser les raviolis au fur et à mesure sur une feuille de papier sulfurisé légèrement fariné (ou une toile en silicone prévue à cet effet). - Avec les chutes de pâte, reformer une boule et recommencer les mêmes opérations.

  • 4

    Cuisson des raviolis : - Faire bouillir de l’eau dans une grande casserole, y plonger les raviolis 5 min. - Faire cuire les asperges et les petits pois dans une poêle. - Servir dans chaque assiette avec l’accompagnement proposé et saupoudrez l’ensemble de parmesan râpé.