Samoussas roquefort-poire et légumes de printemps

Marque

Préparation

min

Cuisson

Budget

Abordable

Ingrédients

Pour 4 personnes

  1. Pour les samoussas : -
  2. feuilles de brick : 6
  3. Roquefort Papillon : 150 g
  4. crème épaisse : 1 cuillère à soupe
  5. poire : 1
  6. cerneaux de noix : 6
  7. poivre du moulin : quelques tours
  8. Pour la salade : -
  9. grenade : 1 petite
  10. asperges vertes : 12
  11. radis roses : 1 petite botte
  12. jeunes pousses de salade (épinard, roquette...) : 4 poignées
  13. Pour la vinaigrette : -
  14. vinaigre de cidre : 4 cuillères à soupe
  15. huile d'olive Papillon : 4 cuillères à soupe
  16. moutarde à l'ancienne : 1 cuillère à café

Préparation

  • 1

    Tailler le fromage en dés puis les écraser à la fourchette avec la crème épaisse. Hacher grossièrement les noix et les incorporer à la préparation. Poivrer. 

  • 2

    Peler la poire et la tailler en mini cubes. 

  • 3

    Trancher chaque feuille de brick en deux, puis replier chaque moitié en deux dans la longueur afin d'obtenir des bandes. Disposer une cuillerée de farce au fromage à l'une des extrémisés, parsemer de poire, puis replier le samoussas en triangle, en veillant à bien le fermer. 

  • 4

    Disposer les samousas sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Les badigeonner d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau et enfourner 10-12 min à 180°C, jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Réserver au chaud, dans le four éteint et ouvert. 

  • 5

    Laver les asperges (couper leur talon s'il est dur) puis les faire cuire à l'eau bouillante salée pendant environ 10 min. Les rafraîchir dans un saladier rempli d'eau additionnée de glaçons. Prélever les pointes d'asperges et débiter le reste des tiges en tronçons. 

  • 6

    Trancher les radis en rondelles et prélever délicatement les graines de grenade. Dans un bol, réunir les ingrédients de la vinaigrette. 

  • 7

    Dresser les légumes, les jeunes pousses et les graines de grenade dans les assiettes. Assaisonner avec la vinaigrette. Déposer les samoussas, décorer éventuellement avec un peu de cresson et déguster sans attendre.