Soufflé au fromage et chou-fleur

Marque

Préparation

min

Cuisson

min

Équilibré

Recette équilibrée

Budget

Pas cher

Ingrédients

Pour 5 personnes

  1. beurre : 20 g
  2. ciboulette : 5 cuillères à café
  3. noix de muscade : 1 pincée
  4. poivre du moulin : quelques tours
  5. Boursault : 100 g
  6. chou-fleur : 1
  7. oeufs : 4
  8. beurre demi-sel : 50 g
  9. farine : 35 g
  10. lait : 15 cl

Préparation

  • 1

    À l’aide d’un grand couteau, retirer la base du trognon et les feuilles vertes du chou-fleur ensuite, le diviser en bouquets réguliers. Les rincer à l’eau courante puis les cuire 10 à 15 min dans une grande casserole d'eau bouillante, modérément salée.

  • 2

    Egoutter dans une passoire puis écraser les fleurettes à la fourchette dans un récipient et les réduire en purée. Incorporer le fromage coupé au préalable en morceaux. Mélanger et réserver. Séparer les jaunes des blancs d'oeufs, ciseler la ciboulette. Faire fondre le beurre à feu doux. 

  • 3

    Verser la farine d'un seul coup en remuant, ajouter le lait en mélangeant et cuire jusqu'à épaississement. Hors du feu incorporer les jaunes d'oeufs, la purée de chou-fleur au fromage, la muscade râpée, la ciboulette ciselée. Assaisonner et remettre à cuire à feu doux, 5 min en remuant.

  • 4

    Préchauffer le four à 200°C. Beurrer généreusement et uniformément les 5 bocaux individuels de 12,5 cl, sans les joints (qui s'abîmeraient pendant la cuisson). Battre les blancs d'oeufs en neige bien ferme et les incorporer délicatement dans la préparation avec une spatule souple.

  • 5

    Répartir la préparation dans les bocaux au 3/4 de leur hauteur et les placer au four sans le couvercle pour 25 min, sans ouvrir le four pendant la cuisson au risque de les faire retomber. Les servir dès leur sortie en les accompagnant d'une salade par exemple.