Soufflé de pommes de terre au fromage

Marque

Préparation

min

Cuisson

min

Équilibré

Végétarien

Budget

Pas cher

Ingrédients

Pour 5 personnes

  1. noix de muscade : 1 pincée(s)
  2. Sel et poivre : 1 pincée(s)
  3. Ail : 1
  4. Boursault : 120 gramme(s)
  5. Pommes de terre nouvelle de Noirmoutier : 250 gramme(s)
  6. oeufs : 3
  7. lait : 15 centilitre(s)
  8. beurre : 60 gramme(s)
  9. farine : 40 gramme(s)

Préparation

  • 1

    Gratter et laver les pommes de terre , les cuire 15 minutes dans de l'eau salée. En fin de cuisson écrasez-les à la fourchette et réserver .Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.Couper le Boursault en morceaux ainsi que 50 grs de beurre .

  • 2

    .Faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux, dés que celui-ci est fondu,verser la farine d'un seul coup en mélangeant énergiquement puis ajouter le lait, la muscade,l'ail pilée au préalable ,le sel et poivre.Faites cuire en remuant sans arrêt,à feu doux jusqu'à épaissement .

  • 3

    Hors du feu incorporer les jaunes d'oeufs délicatement dans la béchamel,ajouter le Boursault en morceaux et la purée de pommes de terre nouvelles, remuer jusqu'à obtenir une préparation homogène,laisser tiédir.Pendant ce temps beurrer les 3 cocottes uniformément .

  • 4

    Battre les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel,puis incorporez-les délicatement dans la béchamel.Verser la préparation dans les cocottes beurrées puis placer au four préchauffé à 200°c pour les 10 premières minutes puis 180 °c pour les 20 autres minutes.

  • 5

    Servez-les soufflés au Boursault ,dès la sortie du four,car ceux-ci n'attendent pas !!!