Tarte asperges vertes, roquette et bleu

Marque

Préparation

min

Cuisson

min

Équilibré

Recette équilibrée

Budget

Abordable

Ingrédients

Pour 4 personnes

  1. Farine : 160 g
  2. Beurre demi-sel Elle&Vire : 100 g
  3. Oeufs : 2 unités
  4. Crème fleurette Elle&Vire : 15 cl
  5. Petits suisses nature : 3 unités
  6. Bresse Bleu classique : 150 g
  7. Asperges vertes : 1 botte
  8. Roquette : 50 g
  9. Ail : 1 gousse
  10. Herbes de Provence : 1 cuillère à café
  11. Sel, poivre : 1 pincée

Préparation

  • 1

    Mettre dans le bol du robot la farine et le beurre préalablement coupé en morceaux,.Mixer jusqu'à ce que la pâte prenne un aspect de semoule grossière. Ajouter 1 oeuf, malaxer puis stopper dès que la pâte est amalgamée. Sortir la pâte du robot et former une boule.

  • 2

    Fariner le plan de travail et étaler la pâte au rouleau, former un disque d'une épaisseur de 0,3 mm puis le foncer dans un moule préalablement beurré. Laver la roquette, l'essorer puis en réserver quelques feuilles pour la décoration.

  • 3

    Préchauffer le four à 200°C. Laver les asperges, les déposer dans l’eau bouillante (si possible en bouquet ficelé). Les faire cuire à feu doux pendant 8min, puis les égoutter délicatement. Couper 12 pointes d'asperges et en réserver pour la décoration. Piler l'ail, couper la moitié du fromage bleu en tranches et l'autre moitié en petits morceaux.

  • 4

    Écraser à la fourchette les petits suisses, puis incorporer 1 œuf, la crème fraîche, l'ail, les herbes de Provence, le sel et le poivre. Mélanger jusqu'à obtenir une préparation homogène puis ajouter les morceaux de fromage bleu. Tapisser le fond de la tarte avec la roquette, puis poser les asperges à plat par-dessus.

  • 5

    Verser ensuite l'appareil dans le moule. Enfourner pour 25 min. 

  • 6

    Démouler quand la tarte est refroidie, puis la découper en parts, disposer sur chacune d'elle une tranche de fromage bleu, 2 pointes d'asperge et un brin de roquette.